Peter Kazadi, ministre congolais de l’Intérieur qui conduit une délégation nationale pour des enquêtes après le carnage d’une quarantaine de civils à Goma a annoncé, tard dans la nuit du dimanche à ce lundi 4 septembre, que 2 colonels de l’armée venaient d’être arrêtés.
Il s’agit du colonel Mike Mikombe, commandant de la Garde républicaine au Nord-Kivu ainsi que le commandant régiment de la force spéciale.
Peter Kazadi annonce qu’un procès sera ouvert dans les toutes prochaines heures afin que les responsabilités soient établies. Le ministre de l’Intérieur promet des sanctions sévères contre ceux qui sont impliqués dans le massacre.
Rappelons-le, une quarantaine de civils ont été massacrés le mercredi 30 août dernier en ville de Goma (Nord-Kivu) par des militaires de la Garde républicaine qui ont étouffé dans l’oeuf une manifestation de la secte dite Wazalendo.
Après ces actes, des condamnations se sont multipliées. A Goma, la population appelle les autorités à sévir contre les coupables après ces assassinats considérés comme prémédités et ciblés.
Pour tirer les choses au clair, Félix Tshisekedi a dépêché à Goma les ministres de l’intérieur, de la défense, de la justice ainsi que celui des droits humains, y compris l’auditeur général.
Charles Mapinduzi