À travers une récente sortie médiatique, le président Paul Kagame a expressément et sans froid au dos crashé sur ces milliers de victimes qui périssent dans la partie Est de la République Démocratique du Congo via l’agression rwandaise.
Il a affirmé qu’il est prêt à aller, avec son action jusqu’au bout car il n’a rien à perdre. Pour lui, les rebelles du M23 sont des congolais.
Face à cette nouvelle vague de provocation de Kagame, le cadre et communicateur de l’Union Sacrée de la Nation, Thierry Monsenepwo n’est pas resté silencieux.
Il a confirmé haut et fort que le M23 est un bras de l’armée rwandaise comme l’attestent plusieurs rapports des experts des Nations Unies et d’autres organismes internationaux.
« Les faits sont clairs et documentés : le M23 n’est pas un groupe de rebelles congolais indépendants, mais plutôt le bras armé des forces armées rwandaises, comme l’ont confirmé de nombreux rapports des Nations Unies et d’autres organismes internationaux. Les armes, le financement et le soutien logistique du M23 proviennent du Rwanda voisin, dans le but de déstabiliser la région et de poursuivre les intérêts politiques et économiques de Kagame », a-t-il précisé.
Decriant les pertes en vies humaines et les catastrophes humanitaires, Monsenepwo, d’un ton ferme, rappelle à ce dirigeant du Rwanda la détérioration du peuple congolais à défendre jusqu’au bout sa souveraineté et son intégrité nationale.
« Nous sommes prêts à défendre notre souveraineté et à lutter pour la paix dans notre pays, non pas parce que nous n’avons rien à perdre, mais parce que nous avons tout à gagner : la sécurité, la stabilité et un avenir meilleur pour nos compatriotes de l’est de la RDC », a-t-il soutenu.
Dans cette même lancée, Thierry Monsenepwo a invité la communauté internationale à prendre des mesures concrètes pour mettre fin au soutien de Kagame au M23 et à d’autres groupes armés.
Mardochée Mpyana Kanku