Après plus de 20 ans sur le sol congolais sans maintenir la paix et protéger les civils, le départ de la Monusco est plus que souhaité par le gouvernement congolais comme par la population.
Le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo l’a fait savoir lors de son intervention à la 78 ème assemblée générale des Nations-Unies ce mercredi 20 septembre.
Dans son speech, Tshisekedi a indiqué devant l’assemblée générale que son gouvernement a saisi les autorités de l’ONU pour accélérer le processus de retrait de la Monusco soit de le ramener de décembre 2024 à décembre 2023.
« J’ai instruit le gouvernement de la République d’entamer des discussions avec les autorités onusiennes pour un retrait accélérer de la MONUSCO de la RDC en ramenant le début du retrait progressif de Décembre 2024 à décembre 2023″, a-t-il déclaré.
À en croire Tshisekedi, ceci va permettre à la République Démocratique du Congo de prendre pleinement son destin en main et d’éviter les accrochages entre les populations locales et la mission onusienne.
Pour rappel une marche Anti-Monusco a été organisée à Goma, dans la province du Nord-Kivu le 30 août dernier. Réprimée sévèrement et brutalement par les forces de l’ordre, plusieurs dizaines de personnes y ont trouvé la mort.
Mardochée Mpyana Kanku