L’armée rwandaise est impliquée dans un nouveau massacre de civils au Nord-Kivu. Le weekend dernier, des troupes de la Rwanda defence force (RDF) ont traversé la frontière pour venir en appui au M23 et ont été filmées par des drônes de la MONUSCO.
L’information a été livrée lundi dernier par Patrick Muyaya qui était en face des journalistes dans un briefing de presse avec Christophe Lutundula des affaires étrangères.
Le porte-parole du gouvernement affirme que cette armée rwandaise était vêtue en tenues RDF et était munie d’armes sophistiquées. Puis, elle s’est déchargée sur des civils innocents et a incendié de nombreuses maisons
« Vous pouvez voir les colonnes des troupes de l’armée rwandaise entrant dans cette partie de la colline surplombant la cité de Tongo. Nous avons reconnu les uniformes, les armes et les munitions qui ont été utilisés pour cette opération macabre. Ce soir, le rapport de nos différents services indique que plusieurs compatriotes, environ cinquante, ont été massacrés. Des maisons incendiées et les villages de Runzenze, Bishishe et Marangara touchés avec toutes les maisons détruites. Les Congolais ont une fois de plus été tués par ces troupes rwandaises« , a-t-il indiqué.
Puis, le ministre congolais de la communication a rapporté que les autorités militaires du Nord-Kivu avaient déjà saisi le mécanisme conjoint de vérification pour le prendre en témoin dans cette incursion flagrante du régime de Kigali sur le sol congolais en appui au M23.
« Le gouverneur militaire a saisi la mission conjointe de vérification, comme de coutume et nous espérons que les décisions seront prises très rapidement pour que les troupes quittent immédiatement le territoire de la République démocratique du Congo. Comme vous savez, autour du chef de l’Etat, nous ne ménagerons aucun moyen pour défendre à la fois l’intégrité de notre territoire et nos compatriotes innocents« , a-t-il promis.
Au Nord-Kivu, le Rwanda a toujours été accusé d’être un soutien avéré du M23 dans la déstabilisation de l’Est. Des tenues et des armes de la RDF ont plusieurs fois été retrouvées sur le terrain des affrontements mais les autorités de Kigali ont toujours rejeté ces accusations en bloc.
De ces jours, le M23 fait face à la résistance des jeunes locaux dits Wazalendo. Le matin de ce mardi 24 octobre, des affrontements ont même été signalés à Kibumba, à quelques kilomètres de Goma.
Charles Mapinduzi