- Advertisement -spot_img
AccueilNewsNord-Kivu - Avancée du M23 : après l'échec de l'État de siège...

Nord-Kivu – Avancée du M23 : après l’échec de l’État de siège et de l’EAC, Tshisekedi appelé à consulter Kabila

- Advertisement -spot_img

Depuis son accession au pouvoir, le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait de la restauration de la paix dans la partie Est du pays son cheval de bataille. Il a même fait savoir qu’il ne se sentira jamais président sans le retour d’une paix totale.

Vaincu par le régime de Kabila en 2013, le groupe armé M23 va refaire surface et reprendre les hostilités quelques temps après l’arrivée de Tshisekedi au pouvoir, occupant plusieurs localités de Masisi et Rutshuru dont Bunagana.

Depuis, Tshisekedi multiplie des stratégies pour stopper l’ennemi. D’abord, l’état de siège, instaurant un régime militaire dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Ensuite, le déploiement de la force régionale de l’EAC, malheureusement ces deux solutions n’ont résolu le problème. Les rebelles soutenus par l’armée rwandaise et ougandaises continuent à gagner du terrain.

Finalement, Tshisekedi a opté pour le déploiement de la force de la SADC et la montée en puissance des forces armées de la RDC avec l’achat des plusieurs équipements militaires, recrutement et formation ainsi que l’amélioration des conditions de vie des militaires.

Malgré toutes ces recettes, les terroristes ne sont pas défaits et la population du Nord-Kivu et de l’Ituri ne sont pas toujours en sécurité sur la terre des ancêtres. Pour l’ONU, le dialogue est la meilleure voie pour résoudre ce conflit armé, une proposition qui rencontre l’opposition farouche du chef d’État congolais.

À ce stade, plusieurs congolais invite Félix Tshisekedi à recourir à son prédécesseur Kabila qui a une grande expérience en tant que militaire et ancien chef d’État. Aussi, pour une bonne cohésion nationale, de rassembler toutes les forces vives au tour d’une table.

La plupart de ces appels sont lancés sur des plateaux de télévision, studio radio ou encore sur les réseaux sociaux.

« Joseph Kabila Kabange.
Ancien Président de ce Pays, il a de l’expérience de la gestion de ce pays. Pourquoi ne pas l’associer dans ce qui se passe à l’Est ? Pourquoi ne pas le consulter pour la question sécuritaire du Pays ? Soyons un peu réfléchis en mettant de côté nos égos pour l’intérêt supérieur de cette Nation ? Joseph n’est pas notre ennemi mais Notre Ancien Président »
, peut-on lire sur le compte X d’une influenceuse, pro Kamerhe Bibiche.

Bien avant, la journaliste pro Katumbi, Paulette Kimuntu avait également appelé dans ce sens à la complicité entre l’actuel chef de l’État et son prédécesseur.

Face à cette guerre imposée injustement à la RDC, la cohésion, l’unité nationale est plus que souhaitable pour arriver à la victoire finale.

Mardochée Mpyana Kanku

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok