Les rebelles du M23 sont accusés d’avoir pris en otage des jeunes de l’Association sportive Onze Vedettes de Pinga depuis le lundi 8 avril dernier.
Le cri d’alarme est lancé par le président de l’équipe dans un message de condamnation. A l’en croire, ses poulains étaient en route pour Goma où ils devraient participer à la 36e édition du championnat provincial de football (LIFNOKI).
Cependant, ils sont été interceptés au niveau de Kitsanga, en territoire de Masisi par le M23 qui les accuse d’être des Wazalendo (jeunes résistants pour l’autodéfense) qui auraient des intentions de s’en prendre à lui.
« La rébellion du M23-RDF a arrêté nos joueurs en leur demandant l’ordre de mission. Le capitaine de l’équipe qui détenait le document est directement arrivé à Kitsanga et a aussi été arrêté. Et ce, malgré l’ordre de mission qu’il a présenté et l’assurance de l’équipe. Nous lançons cet appel tout en demandant au M23-RDF de libérer notre équipe qui est apolitique », plaide monsieur Jean-Paul Djamba.
Les préliminaires du championnat provincial du Nord-Kivu auxquels l’AS Onze Vedettes de Pinga doit prendre part démarrent le dimanche 14 avril prochain, en ville de Goma. Jean-Paul Djamba redoute que son équipe qui évolue en territoire de Walikale puisse rater le rendez-vous à cause de ces aventures du M23.
Comme on le sait, la rébellion pro-rwandaise est pointée du doigt dans plusieurs exactions sur les civils. Il y a peu, plusieurs de ses éléments ont violé une femme avant de l’achever.
Ce jeudi 11 avril, ils ont attaqué le domicile du président de la société civile de Rutshuru qu’ils ont vandalisé et dévalisé. Ils sont également cités dans plusieurs autres violations des droits de l’Homme dans la contrée sous leur contrôle.
Charles Mapinduzi