Alors que les combats font rage à quelques kilomètres de Goma, le M23 indique n’avoir pas de projet de prendre la ville, chef-lieu du Nord-Kivu.
C’est ce qu’il indique dans un communiqué parvenu à Partisan-rdc.net ce mercredi. D’ailleurs, il charge les autorités de Kinshasa qui, via Jean-Pierre Bemba, le lundi dernier, ont promis que tout avait été mis en œuvre pour que la ville touristique ne tombe entre les mains ennemies.
« Le M23 n’a pas l’intention de saisir Goma, contrairement à la propagande parrainée par l’Etat de Kinshasa », écrit-il tout en se montrant par ailleurs menaçant.
« Cependant, les attaques d’artillerie et aériennes ciblant nos forces et/ou les bombardements aveugles des populations civiles seront traitées à la source », renchérit la rébellion.
Par ailleurs, le M23 dit être disposé à dialoguer avec Kinshasa et même à se retirer de ses positions, à condition qu’il y ait « un cessez-le-feu surveillé et un mécanisme de vérification crédible ».
Mais, il faut dire que les hostilités autour de Sake, à près de 30 kms de Goma, se poursuivent depuis le matin de ce mercredi.
Deux bombes sont d’ailleurs tombées sur place et y ont fait des victimes ce même mercredi. Les populations sont en train de fuir la contrée pour se mettre à l’abri.
Le gouvernement congolais est resté catégorique en refusant toute idée de dialogue avec le M23 qu’il ne cesse de présenter comme mouvement terroriste soutenu par le régime de Kigali.
Charles Mapinduzi