- Advertisement -spot_img
AccueilNewsNord-Kivu : près de 20 autres civils périssent dans une nouvelle attaque...

Nord-Kivu : près de 20 autres civils périssent dans une nouvelle attaque des terroristes ADF à Beni

- Advertisement -spot_img

La partie orientale de la République démocratique du Congo n’a pas arrêté sa descente aux enfers.

Les terroristes ADF qui sont réputés être les mangeurs d’hommes dans la contrée n’ont pas arrêté leur manœuvre aussi bien dans la contrée de Beni (Nord-Kivu) que dans celle de l’Ituri.

Ces derniers jours encore, ils multiplient leurs attaques contre des civils. Et, selon des informations parvenues à Partisan-rdc.net de la part des acteurs de la société civile, les assaillants agiraient par représailles suite aux tirs des mortiers de la coalition FARDC-UPDF qui font de nombreuses victimes dans leurs rangs.

Dans la nuit du dimanche à ce lundi 13 novembre, ces terroristes ont encore visé la chefferie de Watalinga, en territoire de Beni (Nord-Kivu). Ici, ils y ont massacré 19 Congolais et incendié 7 maisons, selon un bilan provisoire.

« Les surnommés ADF tuent, massacrent la population civile à Beni territoire sous un silence du gouvernement congolais. Personne ne parle de génocide qui se commet sous les yeux de la MONUSCO, FARDC, UPDF. Les ADF se baladent très aisément sans aucune pression derrière eux. Ils sont localisables, néanmoins ils profitent de l’absence des opérations militaires sérieuses dans la région de Beni et Irumu. Les services de défense et sécurité viennent souvent constater les dégâts et compter les morts au lieu d’anticiper le massacre des civils. Nous continuons à croire que nous avons une forte armée mais au stade actuel, il y a un dysfonctionnement grave au sein des opérations Sokola 1 à Béni et seul le président de la République doit apporter solution urgente. La situation est très grave« , réagit le député provincial Alain Siwako, élu de la contrée.

Toutefois, il faut préciser que lors de la contre-attaque, l’armée congolaise a réussi à neutraliser 6 rebelles, selon les informations relayées par le porte-parole militaire dans la contrée.

« Six terroristes islamistes neutralisés dans la nuit du dimanche 12 novembre lors de l’intervention des FARDC au village Kitsanga, situé dans la chefferie de Watalinga. Cela après une incursion d’un groupe des terroristes ADF sous commandement d’un certain Sebangala alias mzee Mea », indique-t-il.

Il faut rappeler que dans la soirée du lundi 6 novembre dernier, dans l’entité de Mambelenga, dans l’Ituri, ces ADF ont encore visé les civils. Ici, ils y ont tué 6 personnes puis brûlé des maisons.

« C’était vers 20h. Les gens qui étaient autour du feu ont été attaqués. Trois personnes sont mortes sur place. Ensuite, ils ont brûlé des maisons. Alors, 3 autres personnes sont mortes dans cet incendie« , expliquait un acteur de la société locale.

Rappelons-le, depuis novembre 2022, l’UPDF travaille au côté des FARDC dans la traque de ces terroristes. Malheureusement, plus d’un an après, en dépit des efforts fournis, ces assaillants demeurent nocifs contre les civils.

Selon un acteur de la société civile de Beni, les ADF sont responsables de près de 15 mille morts depuis octobre 2014 en région de Beni.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok