La République démocratique du Congo, ce pays à problèmes, n’a décidément que de mauvaises nouvelles. Au moment où le pays parlait de 19 Congolais tués dans une bombe larguée par le M23 sur une habitation à Mweso, d’autres annonces effroyables sont venues d’Inongo, dans le Mai-Ndombe.
Le même jeudi 25 janvier, une balenière a chaviré à la suite d’une pluie torrentielle et d’un vent violent qui l’a secoué et qui a ainsi précipité plusieurs dizaines des compatriotes au fond des eaux.
A en croire notre source, il s’agit de la balenière H/B Liloba qui partait de Kinshasa pour Inongo et à bord de laquelle était une dizaine de passagers et de marchandises.
Selon le média Enquête.cd qui cite le docteur José Monana qui s’est impliqué dans le secours des rescapés, seuls 14 voyageurs ont pu être secourus alors que qu’au moins 7 demeurent introuvables et un autre repêché mort.
« Je partais à Nioki dans le cadre des activités de notre programme. En plein lac, j’ai vu une main en train de flotter sur le lac. Je pensais peut-être qu’il s’agissait d’un corps sans vie. Je l’ai approché. Arrivé sur place alors que l’homme en question était entre la vie et la mort, quand nous avons essayé de le repêcher, il nous dira qu’ils étaient nombreux à bord de la balenière dénommée Liloba en partance pour Inongo qui a été visitée par une pluie diluvienne accompagnée d’un vent violent occasionnant ainsi ce naufrage », explique le docteur José, responsable du programme « Lèpre-tuberculose » dans cette province, qui est rapportée par Enquête.cd
Mais, il faut préciser que jusqu’ici, les autorités gouvernementales ne se sont pas encore prononcées sur la question.
Ce naufrage vient s’ajouter à nombreux autres de ces derniers jours qui ont été provoqués, soit par la vétusté des bannières dont la plupart datent de plusieurs décennies, soit encore suite au défaut d’embarquement.
Charles Mapinduzi