- Advertisement -spot_img
AccueilNewsPerchoir de l'Assemblée nationale : Les rêves de Vital Kamerhe sont-ils sur...

Perchoir de l’Assemblée nationale : Les rêves de Vital Kamerhe sont-ils sur le point d’être brisés par maman Marthe Kasalu Tshisekedi ?

- Advertisement -spot_img

En République démocratique du Congo, la mère du chef de l’Etat est quasiment la vraie patronne. Pour s’assurer l’accès à un poste de responsabilité ou pour éviter d’être évincé, il faut parfois lui faire des courbettes et des révérences insoupçonnés.

Plusieurs acteurs de l’Union sacrée l’ont compris et ont été contraints de se diriger vers maman Marthe Kasalu Tshisekedi pour solliciter « ses grâces ». Les évènements les plus récents sont ceux de Judith Suminwa Tuluka ou encore du ticket Union sacrée au gouvernorat de Kinshasa qui sont passés voir celle que certains internautes appellent déjà « la maman nationale ».

Vital Kamerhe qui lorgne le perchoir de l’Assemblée nationale va-t-il emprunter la même voie pour attirer les chances de son côté? Là est la question. Car, jusqu’ici, Félix Tshisekedi n’a pas encore départagé les ambitieux (Mboso, Kamerhe, Lukwebo) qui envient tous le même poste.

Mais, il se pourrait que les relations entre la « maman nationale » et le fondateur de l’UNC ne soient pas sur la droite ligne.

A en croire des indiscrétions au palais, la veuve de feu Étienne Tshisekedi en voudrait encore terriblement au ministre sortant de l’Economie, même si ce dernier a énormément contribué pour que Félix Tshisekedi accède au trône en janvier 2019.

Marthe Kasalu n’aurait pas encore pardonné à Vital Kamerhe depuis que celui-ci a refusé de se désister en faveur d’Étienne Tshisekedi en 2011 lors de la présidentielle, alors que le sphinx de Limite tentait ses dernières chances d’accéder à la présidence de la République après avoir combattu durant 30 ans au sein de l’opposition.

Dans un contexte où elle décide dans l’ombre depuis l’avènement de son fils au pouvoir, Maman Marthe tiendrait à rendre l’ascenseur au président de l’UNC.

Pourtant, lui [Kamerhe] qui n’a pas pu être candidat-président en 2023 tel que le voulait l’accord CACH, rêve de récupérer le perchoir de la Chambre basse du Parlement qu’il a perdu en 2009 après avoir été poussé à la porte par Joseph Kabila.

Étant donné son poids politique, Vital Kamerhe espère fermement se repositionner en prélude des joutes électorales de 2028 auxquelles il n’exclut pas sa participation après l’épuisement des mandats constitutionnels par Félix Tshisekedi.

Malheureusement, maman Marthe lui ferait ombrage en lui mettant le bâton dans les roues. La mère du président voudrait faire payer à Vital Kamerhe sa « traîtrise » à moins qu’in extremis, un terrain d’entente soit trouvé pour laisser champ libre à l’ex-dircab de Fatshi.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok