- Advertisement -spot_img
AccueilNewsPNC : Dodo Tshinyama Itambo, une «taupe» au service du mal découverte...

PNC : Dodo Tshinyama Itambo, une «taupe» au service du mal découverte à la tête de l’UPI

- Advertisement -spot_img

A la police nationale congolaise (PNC), «une taupe» au service du mal vient d’être dénichée, plus précisément à l’unité de protection des institutions et de hautes personnalités (UPI-HP). Il s’agit du Général Dodo Tshinyama Itambo, responsable de cette unité, dont des révélations fracassantes sur son (Commandement) travail machiavélique contre la nation viennent d’être mises à nue et pèsent désormais sur lui.

Stratège tribaliste de nature, ce présumé originaire katangais d’origine à l’époque de Joseph Kabila, et kasaien de souche sous l’ère Tshisekedi, est présenté comme un un mal nécessaire.

Dégringolé par le vice-premier ministre et ministre honoraire de l’intérieur et sécurité, Daniel Aselo pour ses sales et nauséabondes pratiques, il a été malheureusement reconduit à la tête de cette unité grâce à son collaborateur Peter Kazadi, remplaçant de Daniel Aselo en 2023.

Très connu dans des sales draps depuis Kabila grâce à son beau frère et ancien homme fort de la police et de l’armée, John Numbi, ce manipulateur et détourneur avait récupéré son poste après avoir offert des présents à Peter Kazadi.

Parmi ces présents, on peut noter l’octroi d’une Jeep Range Rover à Ivan Kazadi, fils aîné de Péter Kazadi, actuellement élu sénateur dans la ville de Kinshasa, grâce aux billets verts distribués aux députés provinciaux de l’APK.

Bourrés de cupidité, Kazadi et Tshinyama ont reçu à caporaliser cette unité de la police chargée des protections des institutions et des hautes personnalités congolaises(Upi-hp). La femme de Peter Kazadi, a joué un grand rôle dans cette prise en otage de cette unité, devenant la plaque tournante de la gestion de ce département. Dodo Tshinyama s’est fait donateur principal de la Fondation de la femme de Peter Kazadi en lui fournissant toute la ration alimentaire destinée aux policiers de l’UPI, dans le seul but de protéger ses arrières.

Trop longtemps restées secrètes, des sources environnant cette «taupe» ont fini par exploser. Déboussolées par les pratiques odieuses mettant en mal la sécurité des personnes et de leurs biens, la vase a fini par débordé. Tous les désastres causés par Dodo Tshinyama Itambo à la tête de cette unité ont été enfin découverts.

Tribaliste de nature comme nous l’avons précédemment évoqué, cet officier de la police dont l’incompétence n’est pas à démontrer au sommet de l’UPI, a transformé cette dernière en une secte ethnique et amicale où pour obtenir une promotion ou un avantage, il faut appartenir aux communautés du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et du Katanga.

Plusieurs griefs de détourneur et corruption pèsent sur Dodo Tshinyama Itambo, et qu’il faille directement le mettre hors état de nuire afin de sauver cette unité dont la réputation est mise en mal.

Les policiers commis aux dernières élections du 20 décembre 2023, n’ont jamais touché six mois après leurs frais de sécurisation des centres et bureaux de vote. Dodo Tshinyama Itambo est pointé du doigt de s’être volatilisé dans la nature avec une bagatelle somme d’argent destinée à la paie de ces éléments de la PNC.

À ce jour, une dotation du VPM de l’intérieur à la police est détournée par ce général espion qui continuerait à servir son beau frère, à qui il est redevable pour l’avoir emmené au sein de la PNC sans expérience et compétences avérées. On note le détournement de deux pistolets, 5 AK et une PKM, une partie de la dotation de la maison militaire au nouveau VPM de l’intérieur.

Au sein de cette brigade, les violents ne s’accordent plus entre Dodo Tshinyama et certains éléments avérés soucieux de la vie de la nation, qui appellent à sa révocation urgente afin de stopper l’hémorragie.

Ces éléments qui lancent un cris de détresse à l’endroit de Jacquemain Shabani, font remarquer que la dernière dotation militaire n’a pas été bénéficiée par tous les officiers de cette unité. Les tenues et les munitions sont portées disparues. Ils craignent que ce général aït une liaison avec et certaines forces obscures qui travaillent spécialement dans l’Est de la RDC contre la nation.

Jacquemain Shabani, dont l’intelligence et sagesse au service de la nation sont très attendues dans ses nouvelles fonctions, est appelé à agir dans un délai très resonnable afin de sauver cette unité de la PNC.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok