- Advertisement -spot_img
AccueilNewsPolitique : plus de 5 ans après son départ du pouvoir, l'énigmatique...

Politique : plus de 5 ans après son départ du pouvoir, l’énigmatique spectre de Kabila plane toujours sur la RDC !

- Advertisement -spot_img

L’ex-président congolais demeure insondable. Lui qui est parti du pouvoir en janvier 2019 et qui s’est retranché dans ses fermes au côté des félins qu’il côtoie souvent, est devenu plus adoré par les internautes congolais que quand il était à la tête de l’Etat.

Comme on le sait, après avoir épuisé son second et dernier mandat entre 2016 et 2018, Kabila fils a été combattu jusqu’à la lie par l’opposition aujourd’hui au pouvoir. En effet, le 4e président était le monstre à abattre sans aucune autre forme de procès.

Depuis, grâce à son silence légendaire, Kabila qui a perdu la majorité parlementaire en décembre 2020, est resté plus taciturne qu’il ne l’a jamais été. Même quand de grands tourments politiques secouent le microcosme politique congolais, l’ex-président n’ose l’ouvrir pour dire ce qu’il en pense réellement.

Qu’est-ce qui se passe donc dans sa tête, lui qui a régné « sur le Congo » 18 ans durant et qu’il a dirigé des mains de Maître? Pendant ce temps, l’affection des Congolais pour le sénateur à vie s’accroit de plus en plus.

Par exemple, dans les rues de la capitale, dans le Kongo Central, dans l’ex-Katanga, les apparitions de l’ancien président sont ponctuées par des ovations populaires inimaginables. Les réseaux sociaux, quand à eux, inondent des commentaires qui encensent Kabila. Tout ceci, sous un silence de plomb par lequel il se caractérise toujours.

Le jeudi 25 janvier dernier encore, l’ex-dirigent a carrément arrêté le temps au pays. Une nouvelle sur son travail scientifique ainsi que des images qui le présentent avec un nouveau look ont dominé la toile.

« Dans le cadre de la poursuite de sa thèse de doctorat en Relations internationales à l’Université de Johannesburg en Afrique du Sud, le président de la République honoraire et sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange, a eu à faire valider ce jeudi 25 janvier, sa proposition de sujet de thèse au cours d’une séance scientifique contradictoire face à un corps professoral extérieur composé de 2 professeurs visiteurs », indiquent ses proches.

Mais, les échos de cet événement ont quasiment effacé toute l’actualité au pays. Les médias sociaux qui s’attardaient sur la formation des alliances au sein de l’Union sacrée ont aussitôt tourné de chapitre pour parler à longueur de temps de Joseph Kabila, de sa nouvelle coiffure, de son travail scientifique.

Ce qui, sans aucun doute en dit long sur l’énigme qu’est Joseph Kabila et sur la place qu’il occupe encore plus de 5 ans après la fin de son régime. Cependant, comme le pense Omer Nsongo, cette thèse en perspective devrait plutôt servir d’exemple, à défaut de leçon.

Joseph Kabila qui est toujours pris en partie dans des guéguerres politiciennes, lui qui est toujours critiqué en dépit de son silence, ne s’attarde jamais à répondre à ses adversaires. Bien au contraire. Plutôt, en dépit de son passé politique et de ses moyens financiers, il rêve grand, plus grand.

A l’antipode d’autres acteurs qui se livrent aux champagnes, au Chivas et aux jouissances, Joseph Kabila, lui, pense à devenir un doctorant, un Professeur, loin de tout ce qui est politique. Ce qui fait de lui un politicien énigmatique en RDC dont les nouvelles générations pourraient finalement s’inspirer.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok