Les arrêts de la Cour constitutionnelle dans le contentieux des candidatures à la présidentielle sont attendus le lundi prochain. Félix Tshisekedi qui brigue un second mandat est dans de sales draps, pris en tenaille par l’opposant Seth Kikuni.
Ce dernier accuse le président sortant d’avoir falsifié son identité et veut que la Haute Cour puisse l’écarter. Par son avocat, Seth Kikuni dessine le plan que concocte Félix Tshisekedi pour se maintenir au pouvoir au delà des délais constitutionnels et enjoint la justice congolaise à l’en empêcher en recalant sa candidature.
« Tshisekedi Tshilombo Félix Antoine est différent de Tshisekedi Tshilombo Félix. Le danger de cet aventurisme, c’est ceci : sur le plan juridique, institutionnel, Félix Tshisekedi prépare un coup. C’est-à-dire, si on retient sa candidature comme Tshisekedi Tshilombo Félix Antoine, en 2028, il dira : le mandat que j’ai eu de 2023 à 2028, c’était sous l’identité de Tshisekedi Tshilombo Félix Antoine. Maintenant, je dois chercher un deuxième mandat. Or, le mandat de 2028, était de Félix Tshisekedi qui est une autre personne. Voilà là où la constitution limite le mandat du président de la République en 2. Mais, Félix risque d’en avoir 3. Le premier sous Félix Tshisekedi tout court, le second sous Félix Tshisekedi Tshilombo et le 3e sous Félix Antoine Tshisekedi Tshisekedi. Si la Cour pouvait nous écouter pour limiter les dégâts! Les avocats de Félix Tshisekedi ont dit que leur candidat a ajouté le nom Antoine. Il pouvait donc ajouter Fatshi béton, Mukuantombolo, etc. C’est comme si ils jouent avec la Cour alors que c’est en violation de la loi », a déclaré l’avocat de Seth Kikuni au sortir de l’audience du vendredi 27 octobre dernier à la Haute Cour.
Maître Nico Mayengele espère que la Cour constitutionnelle ne va pas obéir aux ordres mais va dire le droit pour que le candidat Tshisekedi Tshilombo Félix Antoine puisse être écarté de la course.
Charles Mapinduzi