Bien que timide, des messages de félicitation des pays du monde continuent à tomber en faveur du président congolais, Félix Tshisekedi, réélu à la tête de la RDC pour un nouveau mandat de 5 ans avec plus de 73% de suffrage.
En Europe, la Belgique a donné la voix après la confirmation des résultats de la commission électorale nationale indépendante (CENI) par la cour constitutionnelle.
Ensuite, la Chine a suivi le pas tout en étant convaincu que ce nouveau mandat du président congolais permettra d’avantage de succès sur la voie de développement et de revitalisation nationale.
Hier, c’était le tour de la République Française de lancer son message de félicitation au président réélu avant d’appeler les acteurs politiques dans une voie de dialogue en vue de contribuer à un climat apaisé et une cohésion nationale.
Malgré tout ceci, l’opposition congolaise continue de dénoncer des élections chaotiques entachées de plusieurs irrégularités et la fraude.
Elle réclame son annulation et la tenue d’autres scrutin avec une commission électorale nationale indépendante (CENI) recomposée. À cet effet elle invite la population à rester prête et vigilante pour revendiquer son droit par des voies pacifiques.
Mardochée Mpyana Kanku