Encore quelques heures nous séparent du début de la campagne électorale en République Démocratique du Congo. Du côté de l’opposition, pas de fumée blanche. Le candidat devant mener le combat de l’opposition tout entière n’est toujours pas connu.
À Prétoria en Afrique du Sud, une réunion s’est tenue entre les délégués de 5 candidats présidents à savoir ; Moïse Katumbi, Delly Sessanga, Matata Ponyo, Denis Mukwege et Martin Fayulu sous les bons offices de la fondation Koffi Annan.
Cependant aucune résolution concrète n’a était trouvée. D’après le porte-parole de la plateforme Lamuka, Prince Epenge, il n’etait pas question de désigner le candidat commun ou de créer une nouvelle plateforme plutôt de définir les critères devant mener à la désignation de cet oiseau rare et les stratégies pour barrer la route à la fraude.
Toujours selon lui, le représentant de l’opposition à la présidentielle de décembre 2023 sera désigné incessamment à partir de Kinshasa dans une réunion entre Matata, Sessanga, Fayulu, Mukwege, Katumbi et non à Prétoria derrière le dos du peuple congolais.
À en croire plusieurs sources concordantes, ça bloque entre Katumbi et Fayulu. Chaque camp se sent capable à porter le combat face au candidat unique de l’union sacrée de la nation Félix Tshisekedi.
Mardochée Mpyana Kanku