- Advertisement -spot_img
AccueilNewsPrétendu détournement au FONER : voici les éléments qui prouvent la crédibilité...

Prétendu détournement au FONER : voici les éléments qui prouvent la crédibilité et le sérieux du DG Pierre Ndongala victime d’un complot cousu de fil blanc par le PCA et la DGA de cet établissement public

- Advertisement -spot_img
  • Situation actuelle du réseau routier : réseau routier en mauvais état à plus de 95% voire inexistant (154.000 km)
    Rien que pour les routes nationales et provinciales en terre sous gestion de l’Office des Routes (55.000 km), le coût annuel d’entretien courant et périodique représente un montant de +/- USD 495.000.000 (Entretien courant : 6.000USD/km/an et entretien périodique : 15.000USD/km/5 ans).
    Le budget annuel du FONER tourne autour de USD 150.000.000. Le déficit structurel est de +/- USD 350.000.000 chaque année.
  • Le besoin de recherche de financement se justifie pour améliorer l’état du réseau routier.
  • Le montant de USD 500.000.000,00 constitue une ligne de crédit, et que le montant en mobilisation à ce stade est de USD 200.000.000,00
  • Le protocole d’accord n’est qu’un mandat donné à la BFI pour trouver les fonds sur le plan international car les banques locales ne peuvent pas réunir un tel montant, et les taux d’intérêt appliqués en RDC sont trop élevés. Il s’agit d’un processus de recherche de fonds avant d’entamer les négociations et non pas encore d’un emprunt.
  • Ce dossier est initié et signé par les 2 ministres de tutelle du FONER (Finances et Infrastructures). Chose normale, conforme aux textes du FONER. Les emprunts et prêts sont des matières soumises à l’autorisation préalable de la tutelle.
  • Le Gouvernement a acquis par un PPP des engins pour les agences routières (OR, OVD, OVDA) en accord avec le programme du Chef de l’Etat, qui a mis un accent particulier sur le secteur routier. La capacité de travail de ces agences va augmenter, le FONER devra financer plus de projets d’entretien. Il est nécessaire que le FONER ait plus de moyens à sa disposition.
  • L’augmentation des ressources du FONER passe par 2 voies ; interne et externe
    o Interne : réformes et lutte contre la fraude
    o Externe : emprunt institutions financières
  • Les agents du FONER n’ont signé aucune note, aucun mémorandum d’aucune sorte. Ils sont même satisfaits d’avoir bénéficié d’une augmentation sensible de leur salaire au mois de juin 2023, soit 8 mois après l’arrivée du DG, et sans augmentation des frais de fonctionnement du FONER.
  • Les Directeurs techniques et d’Audit interne ont été recrutés sur appel public à candidatures externes et internes, après des tests et interviews. Tout ceci a été un long processus commencé depuis août 2023, de manière publique et transparente.

Rédaction

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok