- Advertisement -spot_img
AccueilNewsRDC : à la Tribune des Nations-Unies, Félix Tshisekedi a encore déçu...

RDC : à la Tribune des Nations-Unies, Félix Tshisekedi a encore déçu !

- Advertisement -spot_img

Félix Tshisekedi était très attendu au tournant. Pour sa dernière fois, sauf s’il est réélu en décembre prochain, le président congolais a parlé du haut de la Tribune des Nations-Unies en marge de la 78e Assemblée générale qui se tient à New-York depuis le mardi 19 septembre.

Et, le chef de l’Etat devrait assouvir la grande soif des Congolais sur des questions de l’heure, notamment la situation sécuritaire dans l’Est, les élections prévues en fin d’année ou encore la présence de la Monusco sur le sol congolais. Sans rater une seule occasion, Félix Tshisekedi a effectivement abordé les 3 aspects dans son allocution.

Mais, au sein de l’opposition, c’est la grande déception. Le député Promesse Matofali dit ne s’être pas retrouvé dans le discours de Félix Tshisekedi qui, à la place de se présenter en leader capable de trouver des solutions aux problèmes existentiels de la nation, s’est mis à accuser et à pleurnicher.

« L’adresse de Félix Tshisekedi à l’ONU est une déception de plus sur le plan sécuritaire, économique et social dans la mesure où il a choisi de pleurnicher, accuser et crier auprès des membres de l’ONU à l’instar d’un homme qui, sans force, accuse ses voisins partout d’organiser un désordre dans son foyer au lieu de s’organiser et d’y mettre de l’ordre », écrit-il

Le Katumbiste estime que la République démocratique du Congo ne devrait pas continuellement demeurer à se plaindre contre ses voisins sans penser à se prendre en charge pour changer la donne.

« Combien de fois nous allons crier que le Rwanda nous agresse ? Est-ce la solution ? Qu’est-ce qui ce qui nous empêche de nous organiser et nous imposer face à ce pays? Une année et 4 mois depuis que nos territoires d’abord Rutshuru puis Nyiragongo et aujourd’hui Masisi sont entre les mains du M23 et il n y’a pas d’offensives militaires pour déloger ces rebelles », dénonce l’élu provincial du Nord-Kivu.

Il regrette que plus de 4 ans après, Félix Tshisekedi soit resté dans des discours de dénonciations sans jamais apporter des solutions réelles aux problèmes qui guettent le Congo. Promesse Matofali soutient que le Congo doit se choisir un leader éclairé, fort et visionnaire.

« 4 ans de discours du président Tshisekedi qui dénonce mais aucune solution sur terrain. Le fait de se lamenter, de dénoncer, de crier et de pleurnicher auprès de la communauté internationale prouve en suffisance que le régime Tshisekedi a échoué lamentablement et n’a aucun plan pour sortir le pays de ce cycle de violence et de crise. Un leadership fort et visionnaire à la tête de ce pays s’impose et nous devons y travailler sans relâche », chute-t-il.

Rappelons-le, dans son discours sur la situation du M23, Tshisekedi a exclu toute possibilité de négocier avec les rebelles. Et au sujet de la Monusco, le chef de l’État a réitéré la volonté de voir les casques bleus se retirer progressivement du pays dès décembre prochain.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok