La Dynamique des Républicains pour l’Émergence du Congo (DYREC) fait partie des premières victimes de la cabale politique congolaise post- électorale.
En effet, à peine élue députée nationale, Mme Kitwa Godalena Ida vient de claquer la porte du parti cher au benjamin du bureau d’âge de l’Assemblée nationale, Moïse Aje Matembo.
Dans sa lettre de démission dont une copie est parvenue à la rédaction de Partisan-rdc.net, l’élue de Bukama dans la province du Haut- Lomami dit mettre fin à son engagement au sein de la DYREC pour des raisons de convenances personnelles. Mais, elle n’y révèle pas le nom de sa prochaine formation politique.
Les députés nationaux de cette 4ème législature risquent de coûter très cher à la République. A l’image de la pré-saison en football ponctuée par plusieurs transferts des joueurs, il en est ainsi de la politique congolaise au moment de la mise en place des membres du gouvernement et d’autres institutions à l’issue des élections générales du 20 décembre 2023.
Les rassemblements, réunions, plateformes créés ou observés au sein de l’Union Sacrée sont lourds de sens. Dans cette famille politique du chef de l’État davantage fragilisée, chaque leader ou parti membre de l’Union Sacrée cherche à s’offrir plus de députés pour prendre soit la Primature soit occuper le perchoir de l’Assemblée nationale ou du Sénat. Tous les moyens sont permis pour y arriver, et les conséquences seront certainement sans appel. Affaire à suivre…
Gédéon ATIBU