- Advertisement -spot_img
AccueilPolitiquesRDC : à peine libéré de prison, Seth Kikuni se montre plus...

RDC : à peine libéré de prison, Seth Kikuni se montre plus engagé pour un Congo uni, plus démocratique et prospère

- Advertisement -spot_img

Seth Kikuni n’a rien perdu de sa détermination. Après près de six mois passés derrière les barreaux, suite à son arrestation pour ses opinions politiques, l’opposant, qui a failli perdre la vie à la prison centrale de Makala, se montre plus engagé que jamais pour un avenir meilleur en République démocratique du Congo.

Comme avant son arrestation brutale le 2 septembre dernier, le président de Piste pour l’Émergence sait identifier le mal congolais : Félix Tshisekedi. Pour lui, c’est ce dernier qui est à l’origine de tous les maux du pays : crise sécuritaire et économique, tribalisation des institutions de l’État, détournements, corruption, bradage des ressources naturelles congolaises, menaces sur la démocratie, etc.

Ce jeudi 6 mars, lors de sa première sortie médiatique, Seth Kikuni a affiché une intransigeance remarquable envers le dirigeant congolais. À travers des mots durs et virulents, il affirme que le successeur de Kabila a perdu ses repères et précipite le pays dans l’inconnu.

« La RDC ressemble à un véhicule dont les freins ont lâché. Celui qui se trouve au volant a perdu le contrôle et fonce vers le mur à toute vitesse. Comment espérer un avenir radieux pour ce pays ? Les principes démocratiques ne sont plus respectés, le pacte républicain a été remis en cause, les journalistes sont menacés, et nous avons vu les villes de Goma et Bukavu tomber sans combats ni résistance. Le zèle répressif du régime a provoqué une colère au Congo, encore sourde certes, mais bien réelle », a-t-il déclaré dans une interview à Jeune Afrique.

Ni demandeur, ni preneur

Alors qu’une certaine opinion soupçonnait que sa libération résultait d’un accord de principe visant à soutenir le gouvernement d’union nationale annoncé par Félix Tshisekedi, Seth Kikuni se montre plutôt méfiant.

L’ex-candidat à la présidentielle de décembre 2018 et 2023 considère la main tendue de Félix Tshisekedi comme un piège pour attirer des opposants opportunistes, qu’il souhaite utiliser comme tremplin pour maintenir son pouvoir. Ainsi, il affirme ne pas être disposé à rejoindre la mouvance au pouvoir.

« Il n’y a pas de main tendue, mais une manœuvre de Félix Tshisekedi pour attirer à lui de prétendus opposants qui ne le sont pas vraiment. Il ne cherche qu’à préserver son pouvoir et à torpiller toute tentative d’instaurer un vrai dialogue, comme le préconisent la CENCO et l’ECC », avance-t-il.

Accusant Félix Tshisekedi d’usurper un pouvoir qu’il n’a pas légitimement obtenu, ni en 2018 ni en 2023, Kikuni estime que le chef de l’État congolais est indigne de confiance.

Le considérant comme la source des problèmes du pays, Kikuni Masudi appelle Fatshi à rendre le tablier et à céder la place à ceux qui aspirent à la liberté, à la justice, à la démocratie et au développement, afin de redynamiser le pays.

« La parole de Félix Tshisekedi a perdu toute crédibilité, et sa gouvernance a fini par détruire l’unité nationale et le vivre-ensemble. Il devrait faire preuve de patriotisme et de bon sens, et démissionner. En voulant lier son avenir à celui de tout un peuple, il devient le problème et un danger. Aujourd’hui, la RDC n’a nullement besoin de Félix Tshisekedi », a conclu l’autorité morale de Piste pour l’Émergence.

Co-initiateur d’une coalition des forces politiques et sociales acquises au changement, Seth Kikuni, qui a été de plus en plus critique envers la gouvernance du pays, a été arrêté en septembre dernier puis incarcéré.

« Félix Tshisekedi ne doit pas continuer. Il faut l’arrêter », déclarait-il alors, dénonçant une tyrannie croissante dans un régime où les voix discordantes sont étouffées.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok