Déjà en février dernier, le boxeur congolais était au cœur d’une vive polémique. Via les réseaux sociaux, Martin Bakole avait réussi à arracher des autorités congolaises 100 mille dollars américains en liquide pour un combat de Gala en Pologne, combat qui n’a jamais eu lieu.
Le gouvernement s’était alors attiré des coups de foudre de la part des Congolais qui disaient digérer très mal que l’État congolais débloque en espèces autant de fonds sans avoir l’amabilité de se renseigner sur le combat auquel le boxeur faisait allusion. Le geste de Martin Bakole avait alors été considéré comme de l’escroquerie et l’attitude du régime de Kinshasa comme étant naïve.
Nombreux y ont trouvé une dilapidation des fonds publics qui auraient pu servir à résoudre plusieurs autres dossiers pendants de la République.
Sept mois après, Martin Bakole revient à la charge. De nouveau, par le même canal des réseaux sociaux, le sportif congolais sollicite une autre aide auprès des autorités. Cette fois, Bakole parle d’un combat de championnat du monde où il est classé 2e.
De la même manière qu’en février, le boxeur dit avoir choisi de nouveau les réseaux sociaux parce que ses nombreuses sollicitations envers le gouvernement n’ont pas payé jusqu’ici.
« J’ai décidé de passer par les réseaux sociaux pour faire passer ce message avec espoir qu’il sera partagé au maximum jusqu’à atteindre le président de la République. Je le fais parce que j’ai tenté à maintes reprises de contacter le ministre Kabulo qui ne m’a pas répondu », dit-il.
Même si ce titre de poids-lourd de la WBA est le même qui a opposé, vers les années 1974 à Kinshasa, les 2 Américains Mohamed Ali et Georges Foreman, les internautes parlent de la russe et de l’escroquerie de Martin Bakole à qui ils ne comptent pas accorder un chèque en blanc.
Ceux-ci disent n’avoir jamais vu le vrai impact de ces 100 mille dollars qui avaient été décaissés pour un combat imaginaire.
Charles Mapinduzi