Il y a quelques jours, Gloria Sengha a été relâchée après avoir passé près de 2 mois dans les locaux de l’ANR à Kinshasa.
Celle-ci avait brutalement été arrêtée par les services d’intelligence congolais alors qu’elle sortait d’une rencontre qui planifiait une manifestation dans la capitale autour de la campagne « tolembi pasi ».
Elle a été libérée mais l’Agence nationale des renseignements ne sait exactement dire pourquoi elle avait été coffrée, à moins que le régime Tshisekedi affirme haut et fort que le Congo est officiellement une dictature où ni la liberté de pensée ni celle de manifester ne sont plus garantie.
Comme on peut le présager, l’activiste du parti Envol de Delly Sesanga a été écrouée pour avoir tenté d’organiser les Congolais autour d’une campagne qui met à nu l’incapacité du pouvoir à gouverner le pays et à garantir aux citoyens une vie descente en dépit d’interminables promesses du chef de l’Etat.
A la suite de son arrestation, la pression était montée d’un cran. Des dénonciations se sont multipliés au pays et en dehors des frontières nationales. Son parti politique a même organisé une manifestation à Kinshasa. C’est à la suite de cette démarche collective que Gloria a pu quitter les locaux de l’ANR où ni sa famille ni ses autres proches n’avait accès à elle.
Dans un message de remerciement aux forces sociales, l’activiste avoue que n’eurent-été l’engagement, la détermination et la solidarité des acteurs qui ont milité, sa libération n’aurait jamais été obtenue. Pour elle, c’est à ce prix que la campagne « tolembi pasi » pourrait être menée à bon port, d’autant qu’elle n’est pas aisée au regard de la conjoncture politique dans le pays.
« Après avoir passé injustement près de 2 mois dans le cachot de l’ANR pour avoir osé lever la voix et revendiquer l’amélioration de nos conditions de vie, je suis enfin libérée. Ce combat, que nous menons ensemble sous la bannière de la campagne « tolembi pasi », n’est pas aisée. Mais, votre détermination, votre solidarité et votre engagement indéfectibles ont été la force qui m’a permis de tenir bon et de ne pas abandonner », dit-elle, avant de noter :
« Ensemble, nous avons montré que lorsque la communauté se rassemble pour une cause juste, rien ne peut nous arrêter. Notre lutte n’est pas terminée mais cette victoire nous donne la confiance nécessaire pour poursuivre notre combat pour l’amélioration des conditions de vie de notre peuple », dit-il.
Un appel qui tombe dans les oreilles des Congolais au moment même où les opposants Seth Kikuni et Claudel Lubaya ont initié des consultations des forces sociales et politiques acquises au changement en vue d’un cadre commun de concertation.
L’objectif est de faire le contrepoids à la gouvernance à double vitesse du régime Tshisekedi. Les 2 opposants dénoncent l’incompétence, l’amateurisme, le tâtonnement, les détournements, la justice instrumentalisée, l’insécurité, le chômage, le taux galopant du change, etc., et soutiennent que cela doit impérativement s’arrêter.
Charles Mapinduzi