- Advertisement -spot_img
AccueilNewsRDC : après la dilapidation de plus de 300 millions de $...

RDC : après la dilapidation de plus de 300 millions de $ lors de 9e jeux de la Francophonie, Kabulo Mwana Kabulo demande un autre décaissement de 21 millions

- Advertisement -spot_img

La République démocratique du Congo continue de vivre bêtement ce paradoxe d’un pays immensément riche mais l’un des plus pauvres de la planète.

Quoi qu’il en soit, la RDC est un État des millions. C’est le moins qu’on puisse dire. Malheureusement, des fonds qui ne servent qu’un petit nombre au détriment de l’ensemble des Congolais; de l’argent détourné sans sommation.

Allusion faite aux millions du programme dit de 100 jours de Félix Tshisekedi, ceux du programme tshilejelu puis cette macro-somme dont il est difficile de tracer la vraie destination pour ce qui est du programme de 145 territoires. Il y a aussi des millions rassemblés par la taxe RAM, sans ignorer les palissades données aux députés et qui ont coûté de l’argent au trésor public.

A ce tableau est venu s’ajouter la regrettable dilapidation de 324 millions de dollars lors de jeux de la Francophonie pour un budget prévu de 48 millions de dollars seulement. Que des millions qui sont décaissés mais dont la destination n’est connue de personne, hormis ceux qui en bénéficient! Peut-être est-ce pour cela qu’on a raison de dire que la RDC est un pays des millions.

Et, au moment où les Congolais murmurent encore sur ce dossier de jeux de la Francophonie, le ministre des sports attend voir le trésor public décaisser 21 autres millions de dollars américains.

Kabulo Mwana Kabulo a formulé sa demande lors du dernier conseil des ministres tenu vendredi dernier à Kinshasa. Et, l’ancien journaliste sportif justifie sa démarche par le fait que 4 stades doivent être réhabilités : les stades Buta (au Bas-Uélé), Lumumba (à Kisangani), Mulamba Ndaye (à Kananga dans le Kasaï Central) et Kashala Bonzola (à Mbuji-Mayi dans le Kasaï).

Le ministre congolais a également épinglé les stade de Matadi et Kenge dans le Kwango, de Masimanimba dans le Kwilu et celui d’Ebondo à Bumba, dans la Mongala. Pour lui, ceci vise à répondre au besoin croissant en infrastructures sportives au pays et permettre la pratique du football et d’autres sports au niveau local.

Conscients de ce qui se passe très souvent pour ce qui est de ce genre de projets et initiatives, les Congolais redoutent un nouveau détournements. Des internautes commentent que la stratégie est une occasion pour le ministre de sortir également un gros coup et se classer au rand des millionnaires dans un laps de temps.

Même si la démarche du ministre n’est nullement mauvaise, le passé qui éclaire le présent pousse les Congolais à douter de l’intention cachée derrière la demande.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok