- Advertisement -spot_img
AccueilNewsRDC : après l'affaire surfacturation des forages d'eau, encore un autre détournement...

RDC : après l’affaire surfacturation des forages d’eau, encore un autre détournement de 70 millions de dollars signalé à la COMINIERE!

- Advertisement -spot_img

Comme on ne cesse de le dire, la République démocratique du Congo est malade de ses propres enfants. Chacun qui accède à un poste de responsabilité, avec sa parcelle de pouvoir, parfois minime soit-elle, pense à traire le trésor public en le saignant à blanc tel un mercenaire qui n’a rien à perdre.

Depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir, que des détournements des deniers ! Le programme de 100 jours a été scandaleux même si les acteurs impliqués dans la mafia sont aujourd’hui libres de tout mouvement sans que les fonds détournés ne soient restitués. Puis, il y a eu les fonds destinés à la lutte anti-covid qui ont disparu.

Toujours, au cours du quinquennat qui s’est achevé, des millions de dollars américains ont été grillés dans le projet tshilejelu et aucune lumière n’a jamais été faite aux Congolais. Ensuite, il y eut les jeux de la Francophonie où, au lieu de 69 millions, plus de 300 autres millions sont restés intraçables.

Par ailleurs, on n’a pas perdu de vue la taxe RAM qui a dépouillé les Congolais de leurs crédits téléphoniques mais dont l’argent a disparu des radars. De nombreux autres situations similaires ont été dénombrées et personne n’a osé lever l’once de son petit doigt pour punir.

Dans ce contexte où les plaies sont encore béantes, le ministre d’Etat sortant en charge du développement rural a aussi signé un scandale à lui en engageant un contrat léonin sans passer par le Conseil des ministres. Le projet consiste à placer des forages dans les milieux ruraux. Et, c’est là que les faits deviennent scandaleux : François Rubota a surtaxé le forage avec une machine d’eau en le fixant à 256.000 dollars américains.

Alors que ce dossier est encore trop chaud dans l’opinion et que les Congolais continuent de chercher les coupables, un autre détournement est signalé à la COMINIERE. Et, la dénonciation vient de l’opposant Moïse Katumbi qui parle de 70 millions de dollars détourné au profit d’une ONG.

« La corruption en RDC prend des proportions scandaleuses ! Après la cession des parts de la COMINIERE, une somme colossale de 70 millions USD atterrit dans les coffres d’une mystérieuse ONG congolaise Bouclier dont le président est lui-même administrateur de l’entreprise publique. Plus louche encore, sur ce transfert, 40 millions USD ont mystérieusement disparu. Tous les doigts accusateurs pointent la société chinoise, filiale du minier chinois Zijin Mining Group, dans ce jeu de pots-de-vin », écrit-il avant de renchérir en attaquant la justice.

« Pendant que Manono crie à l’aide pour la réhabilitation du barrage de Piana-Mwanga, nos élites se goinfrent sur le dos du peuple. Pourquoi le Procureur reste-t-il sourd à cette affaire, alors que l’ITIE reste muette depuis 2021, sans produire de rapport ? L’argent s’évapore, pendant que nos frères et sœurs de l’Est souffrent. Qui garantira l’avenir de nos enfants lorsque nos ressources seront épuisées ? Il est grand temps de mettre fin à ce pillage honteux et d’exiger des comptes », réagit l’ex-gouverneur.

Pendant ce temps, le peuple croupit dans la misère et ne sait à quel saint se vouer. Les déplacés de la guerre du M23 continue de crier misère, espérant que le gouvernement lui vienne en aide mais en vain.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok