- Advertisement -spot_img
AccueilNewsRDC : après l'Éthiopie, la Namibie, l'Angola, la Belgique et la Turquie,...

RDC : après l’Éthiopie, la Namibie, l’Angola, la Belgique et la Turquie, il Tshisekedi est arrivé au Qatar ce lundi

- Advertisement -spot_img

Les Congolais qui réclament la présence de leur président devraient peut-être attendre. Depuis qu’il a quitté le pays, le chef de l’Etat enchaîne ses tournées dans le monde. Depuis sa prise de pouvoir pour un second mandat le 20 janvier dernier, il aura visité 5 pays.

En effet, Félix Tshisekedi est arrivé à Doha, au Qatar, ce lundi 4 févier 2024 en provenance de la Turquie. C’est en début d’après-midi que son avion a atterri dans le pays du pétrole pour une visite de travail. Tout comme pour son séjour en Belgique et en Turquie, les vraies raisons de ces déplacements ne sont pas brandies au public.

Au pied de l’avion, il a été accueilli par Dr Ahmad bin Hassen Al Hammadu, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et par Valéry Lusumba Kabeya, ambassadeur congolais accrédité dans ce pays là.

Mais, ce énième déplacement du président congolais fait jaser sur la toile. Lui qui promettait de réduire sensiblement ses sorties du pays en faveur des visites dans le Congo profond est en train de marcher contre ses propres promesses de campagne. S’était-il donc moqué des Congolais ?

Il y a peu, il était à Addis-Abeba, en Ethiopie. Rentré à Kinshasa pour quelques jours, il a pris un vol pour la Namibie avant d’aller poser ses valises en Angola. Puis, dans la foulée, il s’est envolé pour la Belgique. De là, il a atterri en Turquie. Ce lundi, il a mis le cap sur le Qatar avant de trouver peut-être une nouvelle destination.

Mais, dans son pays, la crise sécurité et humanitaire est criante. Au Nord-Kivu, le M23 est toujours aux portes de Sake et près de Goma. Les déplacés connaissent une misère innommable. Mais, et c’est cela qui fait parler l’opinion, le président de la République de qui ces Congolais, y compris des militaires qui se battent au front attendent des réponses, est aux abonnés absents.

Félix Tshisekedi a choisi l’étranger comme il le fit lors du premier mandat. Il est accusé d’être toujours présent même là où son ministre des Affaires étrangères ou son ambassadeur aurait dû représenter la République. Ses promesses de campagne n’étaient donc que des hypnotisants pour arracher les voix des Congolais? Quelle sera donc la prochaine destination ? Félix Tshisekedi est-il conscient des responsabilités qui sont les siennes dans une RDC agressée et à problèmes ? Ces questions reviennent de plus en plus sur les lèvres des internautes.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok