L’aviation nationale en République démocratique du Congo est en panne. Depuis le 11 septembre, la silhouette imposante des avions de Congo Airways n’a plus fendu le ciel congolais.
Le 10 septembre, la compagnie annonçait la suspension temporaire de ses activités pour une réorganisation profonde. Depuis, le transport aérien est resté un casse-tête au pays. CAA qui est resté connait des difficultés de répondre à la très forte demande des citoyens.
L’avenir était jusqu’ici sombre. Même si, au cours du 111e conseil des ministres, Félix Tshisekedi instruisait que des fonds soient urgemment débloqués pour sauver le léopard volant.
Il a donc fallu plus de 2 mois pour qu’une bonne nouvelle retombe dans les oreilles des Congolais. En effet, dans un communiqué officiel publié le mercredi 15 novembre dernier, Congo Airways a annoncé la reprise de ses vols.
« La compagnie aérienne nationale Congo Airways a le plaisir d’annoncer à son aimable clientèle la reprise effective de ses activités. Cette reprise des activités de la compagnie nationale a pour mission d’assurer le déplacement de la population à travers le pays en toute sécurité et sérénité« , lit-on dans le communiqué.
Il faut dire qu’il s’agira d’un seul avion de cette compagnie à être dans les airs alors que la campagne électorale débute dans 3 jours seulement.
Des candidats à la présidentielle se plaignaient déjà et exprimaient leur inquiétude vis-à-vis de leur mobilité pour la campagne électorale sur l’ensemble du pays. Il y a quelques années seulement, Congo Airways avait jusqu’à 4 avions qui ont tous disparu au cours de ces 5 dernières années.
En 2019, Félix Tshisekedi promettait 8 avions mais aucun n’a pas être acheté de sorte que la compagnie nationale est actuellement en difficulté.
Charles Mapinduzi