- Advertisement -spot_img
AccueilPolitiquesRDC : auprès de ses homologues de la SADC, Félix Tshisekedi confirme...

RDC : auprès de ses homologues de la SADC, Félix Tshisekedi confirme être un « jouisseur jusqu’au-boutiste »

- Advertisement -spot_img

Nombreux Congolais reprochent à Félix Tshisekedi son amour pour le luxe dans un pays en guerre et dont l’économie est malmenée. Constamment, les citoyens dénoncent le fait que le chef de l’État est dans des cérémonies festives ou qu’il est à tout moment dans les avions. Pour une certaine opinion, Félix Tshisekedi veut vivre ses rêves d’enfance : jouir au maximum de son temps à la tête du pays avec les avantages liés à son poste.

Par exemple, ce qui fait aujourd’hui parler l’opinion ainsi que les internautes congolais, c’est ce 43e sommet de la SADC qui s’est tenu à Loanda, en Angola le jeudi 17 août dernier, sommet en marge duquel Félix Tshisekedi a passé le témoin à Joao Laurenço, président angolais, qui est désormais président en exercice de cette communauté régionale.

D’abord, un certain nombre d’observateurs a estimé que le passage de Félix Tshisekedi à la direction de l’UA, de la CEEA ou encore de la SADC n’a nullement profité à la RDC. Surtout, au sujet de la SADEC, il n’a pas réussi à persuader ses pairs à envoyer des troupes pour combattre les groupes armés dans l’est. Ensuite, les Congolais ont été scandalisés par les souhaits du chef de l’Etat lors de ce sommet. Au lieu de faire de demandes fortes, Félix Tshisekedi a plaidé pour l’organisation d’un concours « Miss SADC » ainsi que de « Jeux de la SADC ».

« Alors que nous commémorons la journée de la SADC de 2023 (…), la joie de notre génération sera certainement encore plus immense le jour où des activités culturelles intégratrices, du genre « Miss SADC », « Jeux de la SADC », accéléreront la fraternité entre nos enfants et nos petits enfants à travers nos frontières, dans une région entièrement pacifiée et prospère », a-t-il indiqué.

« Toujours des projets ludiques pour Tshisekedi! Donc, il n’a eu que cela comme proposition pour une Afrique qui mérite mieux! Effectivement que c’est son genre : l’ambiance, les jeux, les fêtes. Puis, il s’étonnera pourquoi on ne lui envoie pas des troupes de la SADC alors que ses priorités semblent ailleurs », s’exclame un Congolais.

Que Félix Tshisekedi ait proposé l’organisation des jeux ne serait pas aussi scandaleux qu’on le croit. Cependant, l’Afrique, la RDC ont besoin d’une vision forte pour sortir du gouffre du sous-développement qui l’enfonce depuis les indépendances. Penser aux jeux devrait être l’un de derniers projets auxquels penser, même s’ils sont également importants.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok