- Advertisement -spot_img
AccueilNewsRDC : "Avec ou sans élections en 2023, il est devenu mathématiquement...

RDC : « Avec ou sans élections en 2023, il est devenu mathématiquement impossible que Tshisekedi garde le pouvoir » (Daniel Shekomba)

- Advertisement -spot_img

Partira, partira pas? Mystère ! En effet, Felix Tshisekedi est fin mandat. D’ici janvier 2024, il doit passer le flambeau à son successeur, à moins qu’il soit réélu à l’issue des élections prévues en décembre prochain.

Si le camp au pouvoir est confiant et est persuadé que le chef de l’Etat va l’emporter, l’opinion et un certain nombre d’internautes voient autrement la situation. Ces derniers opposent au régime son propre bilan et ne jurent que par la fin du régime de Kinshasa.

La situation a été envenimée par les propos de Félix Tshisekedi le mardi dernier en conférence de presse à New-York. Le président congolais a affirmé en mettant quiconque au défi que son élection en 2018 n’était pas fruit d’un compromis politique avec son prédécesseur.

Cependant, très vite, le successeur de Kabila a été rattrapé par Corneille Nanga, celui-là même qui présidait la commission électorale à l’époque et qui est passé à l’opposition. Sans passer par le dos de la cuillère, celui-ci a affirmé qu’il y a bel et bien eu accord pour que Félix Tshisekedi prenne la tête du Congo.

Et pour Alain Daniel Shekomba, le chef de l’Etat a perdu tous ses soutiens, aussi bien au niveau national qu’international. Aujourd’hui, dit-il, le mensonge de Félix Tshisekedi sur sa légitimité est au bout. Personne ne croit plus en lui, sans compter le fait que des opposants et des journalistes sont sous le viseur de l’administration de Kinshasa.

« Le mensonge sur sa légitimité supposée issue des élections de 2018 ne convainc plus personne sur le plan international. Aouter à cela sa dérive autoritaire avec les arrestations arbitraires des journalistes et des opposants », écrit l’opposant.

Puis, au regard de ce tableau, Daniel Shekomba tranche que Félix Tshisekedi devrait quitter le pouvoir même si les élections étaient reportées.

« D’après mes sources, avec ou sans élections en 2023, il est devenu mathématiquement impossible que Félix Tshisekedi garde le pouvoir. Il devient très embarrassant pour ceux qui l’avaient placé frauduleusement au pouvoir en RDC », dit-il.

Toujours à New-York le mardi dernier, Félix Tshisekedi avait vanté son bilan à la tête de la RDC, bilan grâce auquel, dit-il, il s’engage à se représenter aux prochains scrutins.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok