Initialement prévue le vendredi 25 août, à Kinshasa, la réunion tripartite entre la RDC, le Brésil et l’Indonésie n’a plus eu lieu. D’après des sources proches du ministère de l’environnement, elle a été carrément annulée.
En effet, les trois chefs d’États, le congolais, Félix Tshisekedi, le brésilien Lula Da Silva et l’indonésien Joko Widodo devrait se rencontrer à Kinshasa pour parler environnement.
Un rendez-vous programmé lors de leur récente rencontre au Brésil en marge du sommet sur le l’Amazonie.
Une réunion qui avait comme objectif la création d’une dynamique pour mieux défendre les intérêts de l’humanité et des peuples, à réduire la pauvreté et à créer les conditions d’une croissance socio-économique.
Tout de même, des sources du ministère congolais de l’environnement révèlent que les trois personnalités vont poursuivre les discussions aux Emirats Arabes Unis en marge de la COP 28.
À savoir, l’Amazonie (Brésil), le bassin du Congo (RDC) et le bassin du Bornéo-Mékong (Indonésie) estimés à plus 80% des forêts du monde sont les poumons nécessaires dans la préservation des forêts tropicales et de la biodiversité.
Mardochée Mpyana Kanku