A son temps, le Français Corneille prévenait déjà : « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire« . Félix Tshisekedi qui a accédé au pouvoir en 2019 dans des conditions que personne n’ignore n’a pas réussi à s’offrir un second mandat à la régulière pour espérer être légitimé par les Congolais.
De la même façon qu’il a remué ciel et terre pour se faire accepter en RDC et à l’étranger lors de son premier quinquennat, l’ex-opposant devra entamer le même exercice après avoir réussi à s’imposer à la tête du pays à l’issue d’une élection chaotique organisée le 20 décembre dernier.
Alors qu’il doit prêter serment le 20 janvier prochain, des Congolais mobilisent la nation pour que celle-ci se méfie de cette cérémonie.
Dans une déclaration, ces jeunes estiment qu’accorder une importante à cette investiture serait avalisé un processus électoral opaque qui n’a visé qu’à maintenir le régime en place au pouvoir en violation des principes fondamentaux.
Très radicaux, ils présentent Félix Tshisekedi comme le plus grand fraudeur électoral de l’histoire contemporaine et dénoncent la CENI et la Cour constitutionnelle qui l’ont permis de s’accorder irrégulièrement un second mandat.
« Ce 20 janvier 2024, vous êtes invités au stade des Martyrs afin de venir assister à la prestation de serment de Félix Tshisekedi Tshilombo et à l’inauguration du second mandat du plus grand fraudeur de l’élection de l’histoire contemporaine. Votre présence à cette cérémonie sera pour le monde entier une confirmation du refus du résultat du braquage électoral opéré par Denis Kadima sous la dictature de monsieur Tshilombo. Venez voir le discours que Tshisekedi prêtera sur la bible après voir volé nos voix. Venez voir comment le voleur des voix commencera à parjurer lorsque vous chanterez les paroles sacrées de notre hymne national« , a lancé un d’entre eux qui a lu la déclaration.
En effet, pour eux, il ne doit pas s’agir de sécher la prestation de serment mais d’être présent pour exprimer la colère, le ras-le-bol et pour dénoncer la fraude qui a émaillé les scrutins qui ont permis à Tshisekedi d’obtenir un autre quinquennat.
Ces jeunes défendent qu’il s’agira d’une belle occasion pour les Congolais de mettre à nu, face au monde entier, la cupidité et le crime organisés par Félix Tshisekedi.
« Kinois et Kinoises, n’ayons pas peur des militaires et des policiers que Tshisekedi veut déployer pour prêter son serment. Que feront des soldats mal payés face à 15 millions de Kinois déterminés à s’opposer à la tricherie, au crime », a-t-il interrogé.
Le rendez-vous est donc pris pour le samedi 20 janvier prochain. Félix Tshisekedi pourrait ainsi faire face à cette opposition le jour-même de son installation.
Charles Mapinduzi