- Advertisement -spot_img
AccueilNewsRDC : en dépit de ses 95% de députés, à la Cour...

RDC : en dépit de ses 95% de députés, à la Cour constitutionnelle, l’Union sacrée « s’acharne » sur une vingtaine d’élus de l’opposition en vue de « tshisekediser » toute l’Assemblée nationale

- Advertisement -spot_img

L’Assemblée nationale de la législature qui s’ouvre risque d’être en sens unique. Insatiable, l’Union sacrée pour la nation veut tout accaparer pour assurer que le Parlement devient, pour Félix Tshisekedi, une véritable caisse de résonnance lors de 5 prochaines années.

Pourtant, la famille politique du chef de l’Etat détient déjà plus de 95% des élus nationaux, quitte à lui offrir une importante marge de manœuvre dans la prise de décisions.

Cependant, non rassasié, le camp au pouvoir en veut plus. Comme on le craignait depuis le début du processus électoral, la Haute Cour est mise en contribution pour donner au président congolais la quasi-totalité des députés à la Chambre basse.

C’est d’ailleurs cela qui irrite les députés katumbistes qui réalisent que la Cour constitutionnelle est aujourd’hui sous pression pour invalider certains acteurs légalement élus en faveur des élus fabriqués de toutes pièces.

Le mardi 27 février dernier, dans une déclaration, ces députés katumbistes ont fustigé ce qu’ils considèrent comme un acharnement judiciaire du régime à la Cour constitutionnelle.

L’Union sacrée tenterait, par des moyens judiciaires, à arracher les sièges à ce peu d’élus issus de l’opposition politique, dénoncent-ils alors.

« Force est de constater, à ce jour, que l’Union sacrée qui détient plus de 95% des députés à l’Assemblée nationale, s’acharne sur la vingtaine d’élus d’Ensemble et Avançons-MS, dans le procès à la Cour constitutionnelle, pour récupérer indûment les sièges que nous avons difficilement acquis », ont-ils déclaré.

Ainsi craignent-ils que la justice soit manipulée pour que la Chambre basse soit constituée uniquement des Tshisekedistes et ainsi consacrer la fin d’une démocratie pluraliste.

« Les arrêts attendus de la Cour constitutionnelle statuant sous pression risquent de consacrer le retour en force du parti-Etat avec une Assemblée nationale monocolore et instituer ainsi, de fait, la fin d’une démocratie pluraliste », ont-ils renchéri dans leur dénonciation.

Il faut dire que rien n’est encore gagné. Même si les mandats des députés ont déjà été validés, la Cour constitutionnelle n’a pas encore tranché en dernier ressort.

Les contentieux qui sont sur sa table pourraient éventuellement voir les choses tourner en faveur ou en défaveur de certains acteurs élus ou pas lors de dernières élections.

Toutefois, jusqu’ici, Tshisekedi mène le jeu. Sur les 500 députés attendus, le président congolais a accaparé plus de 400 qui lui sont loyaux et obéissants.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok