- Advertisement -spot_img
AccueilPolitiquesRDC : encore plusieurs civils tués et une cinquantaine de maisons incendiées...

RDC : encore plusieurs civils tués et une cinquantaine de maisons incendiées par un groupe armé dans l’est

- Advertisement -spot_img

La partie orientale du pays n’a jamais arrêté sa descente aux enfers. Les groupes armés estimés à près de 300 sont à l’origine d’innombrables violences qui visent directement des civils sans défense. Parmi les plus cruels, il y a les ADF au Nord-Kivu et dans l’Ituri ainsi que les CODECO, toujours dans la même contrée. A côté de ceux-ci se trouvent nombreuses autres milices locales dont des Maï-Maï.

Dans la province de l’Ituri, le groupe armé CODECO est encore cité dans de nouvelles atrocités dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri. Un acteur de la société civile qui s’est confié à Partisan-rdc.net rapporte que le mardi 15 août dernier, ces assaillants ont attaqué 2 villages du groupement Ngongo où ils ont assassiné une dizaine de civils et incendié plusieurs maisons.

« Nous n’avons pas encore le chiffre exact. Mais, une dizaine de corps ont jusqu’ici été trouvés. Peut-être que le bilan pourrait s’adourdir. Nous soupçonnons les CODECO selon le mode opératoire parce que la plupart des victimes ont été tuées à l’arme blanche. Mais, aussi il y a beaucoup de biens qui ont été détruits parce qu’ils ont brûlé une cinquantaine de maisons », réagit-il.

En plus de ces victimes, on dénombre également de nombreux blessés. Rappelons-le, sur la CODECO, une milice locale, pèse de nombreux actes de violences. Par le passé, ses éléments ont attaqué des camps de déplacés où ils ont fait de nombreux morts.

Bien qu’étant un groupe armé congolais, ses méthodes s’apparentent de plus en plus à celles des djihadistes ADF qui sont actifs dans les territoires de Beni, Irumu et Mambasa.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok