Le sang n’a toujours pas arrêté de couler dans la partie orientale de la République démocratique du Congo. Les ADF qui sont réputés être « les mangeurs d’hommes » dans les territoires de Beni (Nord-Kivu), Irumu et Mambasa (Ituri) ont de nouveau ciblé des civils dans le village de Tontoli, en chefferie de Banyali Chabi, province de l’Ituri.
A en croire des sources civiles sur place qui livrent la nouvelle à Partisan-rdc.net, les faits remontent dans la nuit du mercredi au jeudi 9 novembre dernier.
Les terroristes ougandais ont alors tué une vingtaine de Congolais puis brûlé plusieurs maisons. Le village de Tontoli est à quelques kilomètres de Kainama (territoire de Beni, au Nord-Kivu).
Plusieurs habitants ont fui la contrée et se plaignent du climat de psychose qui s’est installé dans la contrée. Un rescapé affirme que les assaillants se sont d’abord déguisés en militaires ougandais.
Il indique d’ailleurs que les victimes massacrées ont accueilli leurs bourreaux puis leur ont servi à manger. C’est par la suite que les tueurs sont passés à leurs actes.
« Selon les rescapés, l’ennemi aurait pris l’assaut le village portant la tenue UPDF. Les pauvres paysans qui croyaient à un ouf de soulagement ont préparé la nourriture pour les assaillants avant d’assister sous l’œil impuissant aux tueries et incendie du village« , relaie Patriote Taipa, journaliste dans la zone.
Un acteur de la société civile soutient que ces attaques seraient notamment liées aux pertes enregistrées dans le rang de l’ennemi suite aux opérations militaires conjointes FARDC-UPDF qui sont en cours depuis un an maintenant.
Rappelons-le, les armées congolaise et ougandaise travaillent de connivence pour traquer l’ADF sur le sol congolais. Cet ennemi d’origine ougandaise s’est présenté comme une vraie menace pour les 2 Etats.
Depuis quelques mois, l’ADF qui ne menaient des attaques qu’en RDC les a étendues sur le sol ougandais où il fait de plus en plus des victimes.
Charles Mapinduzi