Félix Tshisekedi est arrivé à Harare au Zimbabwe ce lundi 4 septembre où il doit prendre part à la cérémonie d’investiture d’Emerson Mnangagwa à peine réélu président de la République.
En plus du dirigeant congolais, on note également la présence de Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, Philippe Nyusi du Mozambique ou encore de Mokgweetsi du Botswana.
La présence de Félix Tshisekedi à Harare s’inscrit dans le cadre du soutien au Zimbabwe dont la RDC garde de bons souvenirs au regard des rapports bilatéraux qui lient les 2 Etats depuis Laurent Désiré Kabila.
Mais, les réactions des Congolais à ce déplacement du chef de l’Etat sont très critiques. Des internautes estiment que Félix Tshisekedi aurait pu privilégier la situation de son pays, particulièrement celle de Goma où l’armée loyaliste est impliquée dans un massacre d’une quarantaine de Congolais.
« Si nous étions sérieux, Félix Tshisekedi ne pouvait pas décider d’aller participer à une fête au Zimbabwe alors que son pays est en deuil. Quand les gens disent que Félix a de la volonté, je me demande souvent de quelle volonté on parle souvent », commente un internaute.
Il faut dire que Félix Tshisekedi a dépêché une délégation à Goma pour des enquêtes afin de tirer au clair la situation. Il s’agit de Peter Kazadi de l’Intérieur, Jean-Pierre Bemba de la défense, Fabrice Puela des droits et Rose Mutombo de la justice.
Jusqu’ici, les autorités ont annoncé l’arrestation de 2 responsables de l’armée dont le procès est incessamment annoncé.
Charles Mapinduzi