- Advertisement -spot_img
AccueilNewsRDC : entre son retour imminent et ses adieux à la politique,...

RDC : entre son retour imminent et ses adieux à la politique, Joseph Kabila tranche !

- Advertisement -spot_img

On connait de longue date, le caractère mystérieux de l’ancien chef de l’Etat congolais qui en a d’ailleurs fait une marque de fabrique.

Depuis la triste requalification de la majorité parlementaire fin 2020, Joseph Kabila est resté égal à lui-même. Sauf que cette fois, le nouveau statut, qu’il a obtenu après la présidence, lui donne la possibilité de se détendre un peu et de s’émouvoir ça et là. Ainsi, on l’a vu plusieurs fois à pieds ou en voiture pris en sandwich par une marée humaine lui demandant de bien vouloir faire son come back aux affaires pour sauver le pays de la gouvernance de son sucesseur Félix Tshisekedi. Sans perdre de son assurance rigide, Joseph Kabila réagissait toutes les fois par silence ou par un large sourire, dont lui-même mesure l’importance et le sens, mais sa parole se fait toujours rare.

Attendu au tournant après les élections générales du 20 décembre 2023, l’ancien Président de la République, Joseph Kabila Kabange n’y a pas répondu, préférant comme d’habitude faire les choses au moment où l’on s’y attend le moins. Mais dans l’opinion, l’on assimile sa posture à celle d’un homme qui est défait, n’ayant plus de solution encore moins d’inspiration.

Bien au contraire, Joseph Kabila continue à porter le Congo dans son cœur et à s’intéresser à la situation générale du pays pour preuve, rétorque Ferdinand Kambere «sa famille politique donne toujours des communiqués de presse chaque fois que c’est nécessaire et le temps nous donne raison aujourd’hui.»

Au micro de TOP Congo, le n°2 du PPRD affirme que le retour de Joseph Kabila n’est plus qu’une question de jours étant déjà programmé par lui-même.

« Jusque-là, il communique par son silence au regard du désordre qu’il y a. Il a promis de parler, il parlera…», a-t-il assuré dans une intervention sur les ondes de Top Congo FM.

Les raisons du retour de Joseph Kabila sont fondées. A ce jour la gouvernance du régime actuel est une preuve de plus que «nous sommes dans une jungle et que nous avons reculé de plusieurs années plus que même le temps du parti unique Mouvement Populaire de la Révolution (MPR)», déplore cet ancien ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale.

En somme, il exhorte les dirigeants à regarder les problèmes en face des congolais en lieu et place de se féliciter du nombre pléthorique d’invités à la cérémonie de prestation de serment. «Ceux qui sont venus béatifier ces élections chaotiques sont partis, les défis restent les mêmes…», a-t-il conclu.

Absent lors de la cérémonie d’investiture du Président Félix Tshisekedi pour un second mandat, Joseph Kabila a informé, par sa cellule de communication, son empêchement suite à son agenda fort chargé. Le FCC désarçonné et miné par des départs, Joseph Kabila va-t-il fixer l’opinion quant à ses véritables intentions ?

Gédéon ATIBU

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
[td_block_social_counter facebook="#" manual_count_facebook="16985" manual_count_twitter="2458" twitter="#" youtube="#" manual_count_youtube="61453" style="style3 td-social-colored" f_counters_font_family="450" f_network_font_family="450" f_network_font_weight="700" f_btn_font_family="450" f_btn_font_weight="700" tdc_css="eyJhbGwiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9fQ=="]
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok