- Advertisement -spot_img
AccueilNewsRDC : Face à une justice décevante, la famille Okende décide d'enterrer...

RDC : Face à une justice décevante, la famille Okende décide d’enterrer l’ex-ministre des Transports sans avoir eu accès au rapport d’autopsie

- Advertisement -spot_img

La famille Okende en a finalement marre d’attendre. Plus de 6 mois après l’assassinat crapuleux de l’ex-ministre des Transports, les autorités congolaises ne sont toujours pas parvenues à dire qui l’a tué ni même expliquer les circonstances dans lesquelles il a été assassiné.

Resté à la morgue depuis plusieurs semaines, le corps du défunt a finalement été remis à la veuve. Cependant, les Okende qui voulaient en savoir plus ont exigé d’y voir clair avant d’inhumer Chérubin.

Toutefois, tous les efforts pour entrer en contact avec le rapport d’autopsie qui a pourtant déjà été fait, n’ont donné aucun résultat. La justice congolaise n’a voulu rien donné comme si elle se reprochait de quelque chose ou qu’elle couvrait une situation embarrassante.

Déçue, la famille Okende, dont le père de la victime, son épouse, ses enfants, ses frères et sœurs ont décidé de ne plus faire recours aux autorités judiciaires qui se sont particulièrement montrées intraitables pour ce qui est de cette affaire.

Ce jeudi 1 février, ils se sont rendus au bureau du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe pour solliciter la réquisition en vue de l’enterrement de l’ancien député.

Selon l’avocat conseil de la famille, à la suite d’une grande déception et d’une longue période d’attente sans succès, les Okende ont levé l’option de se passer du rapport de l’autopsie ainsi que de tout procès en RDC.

« Ça fait 6 mois que monsieur Okende a été assassiné. On a fait l’autopsie il y a 4 mois et que jusqu’aujourd’hui, on a pas l’issue de l’affaire. On a adressé plus de 7 courriers aux autorités du parquet mais on a jamais reçu la moindre réponse. Alors, la famille estime qu’on ne peut pas donner le corps sans avoir mis à la disposition de cette dernière le rapport d’autopsie. Parce que la famille est fatiguée, elle vient de lever l’option définitive d’enterrer Okende sans aucune autre forme de procès, sans aucune procédure quelconque« , dit-il.

Passé à l’opposition après avoir géré avec Tshisekedi près de 2 ans durant, Chérubin Okende, proche de l’opposant Moïse Katumbi, a été assassiné le 12 juillet 2023. Son corps inerte avait été abandonné dans sa jeep et les responsables du crime n’ont jamais été retrouvé ni identifiés.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok