Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs ont eu lieu le lundi dernier en République Démocratique du Congo. Au Kongo-Central, le candidat de l’Union Sacrée, Grâce Bilolo l’a emporté face au gouverneur sortant Guy Bandu.
Réagissant aux résultats, le notable du Kongo-Central, maître Max Mabiala a recommandé aux nouveaux dirigeants de la province de s’attaquer en premier à l’insécurité et surtout à privilégier l’unité et la cohésion.
Par la même occasion, il a fait savoir que la source des problèmes de la RDC, c’est les assemblées provinciales où la majorité des dirigeants militent pour leurs propres intérêts allant même à paralyser la province s’ils ne sont pas satisfaits personnellement.
Ainsi, pour faire face à ce dilemme, cet originaire du Kongo-centra linvite le chef de l’État Félix Tshisekedi à dissoudre à la longue les assemblées provinciales et procéder à la nomination des gouverneurs avec un cahier des charges bien précis.
« Si ça ne dépendait que de moi, les assemblées provinciales devraient être dissoutes parce qu’elles sont la source des problèmes. À l’avenir le président de la République devra nommer les gouverneurs avec un cahier des charges bien déterminé. C’est à l’aide de ça qu’ils pourront être suivis faute de quoi, ils peuvent être remplacés », a déclaré maître Max Mabiala à Partisan-rdc.net.
Mardochée Mpyana Kanku