
Nommé à la tête du ministère de la défense depuis mars 2023, Jean-Pierre Bemba est aujourd’hui réputé être l’un des plus complaisants membres des gouvernements à avoir occupé ce poste.
Ancien seigneur de guerre, impliqué dans le massacre de plus de 2000 Congolais à Kisangani en l’an 2000, l’ex-vice-président sous le régime 1+4 est méconnaissable. Il n’a réussi à marquer aucune note pour que la situation sécuritaire change dans la partie orientale.
Pourtant, avec sa nomination au ministère de la défense, nombreux Congolais ont espéré que la situation change, surtout au Nord-Kivu actuellement miné par les attaques ADF ainsi que l’agression rwandaise menée par le M23.
Malheureusement, Jean-Pierre Bemba n’en est pas capable. Et, pour sauver sa courte honte, ce nouveau Tshisekediste a décidé de faire sa démonstration sur Moïse Katumbi, un candidat inoffensif et civil. Sur les médias sociaux, les internautes qui ont réagi à cette prise de position tranchée du ministre lui rappellent que Bunagana, Rutshuru, Masisi, Nyirangongo sont toujours entre les mains de l’ennemi et qu’il revient à lui de travailler pour changer la donne.
Car, au moment même où le ministre congolais de la défense gaspille toute son énergie sur les opposants, le territoire de Rutshuru est en feu depuis dimanche. Ce jeudi 7 décembre encore, des combats opposent le M23 aux résistants locaux dits Wazalendo.
Il s’agit d’un contraste pour autant que ceux qui ont la responsabilité de pacifier la contrée sont plongés dans des diatribles improductifs pour s’assurer qu’ils conservent le pouvoir alors que le peuple auprès de qui ils sollicitent les votes est sciemment oublié.
Charles Mapinduzi