Pendant que l’Union Sacrée de la Nation célèbre la victoire de son candidat unique, Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle du 20 décembre, l’opposition dans son ensemble reste déterminée à obtenir son annulation suite aux irrégularités enregistrées lors de ce processus.
Un message a été lancé au peuple congolais dans ce sens, celui de se mobiliser comme un seul homme à travers le pays pour s’opposer à ce qu’elle qualifie d’un énième « braquage électoral » orchestré en République Démocratique du Congo.
Après les résultats provisoires de la CENI, la cour constitutionnelle va devoir se prononcer sur la question dans quelques jours, pour soit les confirmer ou les rejeter.
Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 04 janvier, la CENCO et l’ECC veulent voir la haute cour prendre ses responsabilités en toute indépendance en prenant en compte toutes les dénominations sur les irrégularités enregistrées lors de ces élections afin de dire le droit et redorer l’image du pays.
Dans ce même document, ils invitent le procureur général de la République d’initier des poursuites à l’encontre des auteurs d’acte de violation et de la fraude.
Pour rappel, lors du dernier cycle électoral en RDC, le délai des votes a été prolongé de 1 jour à 7 jours, certaines machines électorales ont été retrouvées entre les mains de certains membres de l’Union Sacrée de la Nation en violation de la loi électorale.
Mardochée Mpyana Kanku