Le député national, Jean-Baptiste Kasekwa vient de saisir le président de cet organe délibérant pour l’interpellation du premier ministre congolais, Sama Lukonde.
C’est ce que renseigne une correspondance de cet élu du parti de l’opposition « ECIDÉ », adressée à Christophe Mboso ce jeudi 09 novembre.
« Honorable président, je viens par la présente solliciter de la plénière de l’Assemblée national l’interpellation de Mr le premier ministre, chef du gouvernement », peut-on lire.
Par cette initiative Jean-Baptiste Kasekwa veut comprendre le choix du gouvernement congolais d’observer le cessez-le-feu et sa préférence des solutions diplomatiques face à la progression de l’occupation du M23/RDF au Nord-Kivu.
Il y’a lieu de signaler que les rebelles du M23 ont lancé récemment des attaques contre les positions de l’armée congolaise à Nyiragongo et celles des jeunes patriotes « Wazalendo » dans le Masisi. Depuis, les affrontements ont repris.
Cependant, la population déplore l’observation du cessez-le-feu par les forces armées de la République Démocratique du Congo.
Mardochée Mpyana Kanku