Condamné depuis 2003 dans le procès de l’assassinat de l’ancien président congolais, Laurent Désiré Kabila et bénéficiaire de la grace présidentielle en 2021, Eddy Kapend vient d’être nommé général de brigade des FARDC à titre exceptionnel par Tshisekedi.
Si cette nouvelle arrange les affaires du clan Tshisekedi qui cherche à tout prix contrôler l’armée après l’appel au coup d’État lancé récemment par John Numbi, ancien général actuellement en cabane, le sentiment n’est pas le même ailleurs.
Face à cette nomination, John Numbi n’est pas resté silencieux. Il a exprimé sa déception totale. Pour lui, par cet acte, Tshisekedi a délibérément trahi la mémoire du héros national congolais, Laurent Désiré Kabila.
Ensuite, il a, comme c’est devenu dans ses habitudes, réitéré des menaces à l’encontre du pouvoir Tshisekedi.
« En nommant un condamné, jugé complice dans l’assassinat d’un ancien président de la RDC et Héros national, Félix-Antoine Tshisekedi trahit la mémoire de M’zee LD KABILA.
Quoi qu’il en soit, il n’aura qu’assumer les conséquences de ses actes », a-t-il écrit sur son compte Twitter ce vendredi 20 octobre.
Les tensions ne cessent d’augmenter à 2 mois des élections en République Démocratique du Congo. À l’Est de la RDC, le M23 est dans le pays le spectre du coup d’État.
Devant cet état de chose, le chef de l’État congolais s’est entretenu avec les officiers militaires récemment à Kinshasa. Il leur a demandé de ne jamais trahir le Congo et de se ranger derrière lui.
Face à tout ceci, la région et plusieurs pays appellent au dialogue pour éviter à la République Démocratique du Congo le chaos. Dans cette optique, la SADC a effectué une mission de bons offices dans le pays pour trouver une issue favorable.
Mardochée Mpyana Kanku