Personne ne pouvait s’y attendre, la proposition de loi sur la nationalité congolaise soit « de père et de mère », initiée par Noël Tshiani et portée par le député national, Nsingi Pululu figure parmi les matières à traiter pendant la session de septembre.
Cette proposition de loi est fortement contestée du côté de l’opposition congolaise particulièrement dans le camp Katumbi.
Cette frange de l’opposition accuse Tshisekedi de manipuler l’assemblée nationale pour éliminer leur candidat président de la République, Moïse Katumbi de la présidentielle de 2023.
D’après cette proposition de loi, seuls les congolais nés d’un père congolais et d’une mère congolaise peuvent assumer les fonctions de souveraineté nationale en RDC notamment, la présidence de la République, la primature, la présidence du sénat et de l’assemblée nationale.
Cependant, l’examen du rapport annuel des activités de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est classé parmi les matières à ne pas traiter.
Pour rappel, c’est depuis le 15 septembre dernier que les élus nationaux ont repris le chemin de l’hémicycle pour aborder la dernière législation du premier mandat constitutionnel de Félix Tshisekedi.
Mardochée Mpyana Kanku