- Advertisement -spot_img
AccueilNewsRDC : Kinshasa déverse toute sa colère sur l'Union européenne qui a...

RDC : Kinshasa déverse toute sa colère sur l’Union européenne qui a signé un protocole d’accord avec le Rwanda sur les matières premières

- Advertisement -spot_img

Les autorités de Kinshasa sont très en colère. Celles-ci ne digèrent pas que l’Union européenne ait signé un protocole d’accord sur les chaînes de valeur durables pour les matières premières critiques.

Dans un communiqué, Christophe Lutundula des Affaires étrangères a soutenu que la démarche vient encourager le pillage et le bradage des ressources naturelles congolaises.

En effet, le Congo accuse constamment Kigali de s’enrichir illégalement grâce aux matières premières venant de l’est en créant notamment des groupes armés qui favorisent ce trafic illicite.

« Le gouvernement de la RDC dénonce ce protocole qui, à l’évidence, encourage le pillage des ressources naturelles congolaises par le Rwanda et contrarie les engagements de l’Union européenne, engagements notamment de tirer profit de la mise en œuvre du règlement européen sur les minerais de conflit et les autres dispositions pertinentes« , écrit le diplomate congolais.

À son tour, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, n’a pas tari de critiques dans le même sens.

« Une institution qui promeut et défend les droits humains mais qui signe un protocole d’accord sur les chaînes de valeurs durables pour les matières premières avec un pays qui n’en possède pas. Ni compassion, ni considération pour les millions des morts, les déplacés, victimes de cet odieux pillage entretenu depuis bientôt 30 ans par le Rwanda« , réagit-il.

D’ailleurs, rapporte-t-on, le ministre congolais des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de l’UE en RDC pour que ce dernier éclaircisse la position prise par l’organisation.

Pour rappel, le lundi 19 février, l’Union européenne et le Rwanda ont signé un protocole d’accord sur les chaînes de valeur durables pour les matières premières critiques, à en croire un document parvenu à Partisan-rdc.net

« […] un protocole d’accord ayant pour objectif de renforcer le rôle du Rwanda dans la promotion du développement durable et des cabines de valeur résiliente en Afrique », indique le document qui renchérit que la coopération entre Kigali et l’UE interviendra dans plusieurs domaines.

Il s’agit entre autres de l’intégration de chaînes durables pour les matières premières et le soutien à la diversification économique, garantissant le bon fonctionnement et la durabilité de ces chaînes de valeur; la coopération en vue de parvenir à une production et une valorisation durables et responsables des matières premières critiques et stratégiques ; la mobilisation des fonds en faveur du déploiement des infrastructures nécessaires au développement des chaînes de valeur pour les matières premières, y compris en améliorant le climat d’investissement ; la recherche et l’innovation ainsi que le partage des connaissances et des technologies liées à l’exploration, l’extraction, au raffinage, à la transformation, à la valorisation et au recyclage durables des matières premières.

« La signature du protocole d’accord entre l’UE et le Rwanda témoigne de l’intention de 2 parties de renforcer leur partenariat en vue d’une intégration plus étroite des chaînes de valeur pour les matières premières », note le même document.

Point n’est besoin de le rappeler, le Rwanda est impliqué dans le bradage des ressources naturelles du Congo grâce à des milices qu’il soutient au Nord-Kivu.

Aujourd’hui, à cause du M23, plusieurs entités minières échappent au contrôle de Kinshasa, au profit du régime de Kigali.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok