Au cours d’une conférence de presse organisée le jeudi 15 août 2024 à Kinshasa, l’entreprise KN a officiellement présenté le projet de 30 usines de transformation des produits agricoles en RDC.
Dénommé « Game Change », ce projet résoudra plusieurs problèmes des congolais notamment le chômage et la famine.
Dans son discours, le Directeur Général de KN Groupe SARL, Philippe Kalukembelako a soutenu que ce projet va tout changer en République Démocratique du Congo. Il a indiqué que juste dans la partie usine, ce projet donnera l’emploi à 300 000 personnes.
»Le projet Game Change c’est un projet qui va tout changer au Congo pour la transformation des produits agricoles. Dans ce projet, nous aurons besoin de 300 000 congolais , des kinois, parce que les usines seront installées à Kinshasa. Sur les 300 000, Il y aura 100 000 personnes à Tshangu où il y aura une zone industrielle, une autre zone au centre donc Funa pour servir encore 100 mille personnes et une troisième zone à lukunga pour servir encore 100 mille personnes. Ça là, c’est sur la partie usine et de l’autre côté, nous avons aussi la partie agricole. Dans cette partie, nous aurons besoin de 1 million 250 000 personnes. Nous voulons vraiment l’accompagner du gouvernement et nous aussi nous allons accompagner le gouvernement. Car nous avons au-moins besoin de 25 ministères dont les ministères de l’industrie, de l’énergie, de pêche et élevage, de l’agriculture, des affaires frontières et de l’urbanisme », a-t-il déclaré.
Le projet « Game Change » vient répondre à la demande du Chef de l’État Félix Tshisekedi qui voulait à ce que les congolais investissent dans leur pays pour favoriser la création d’emplois. Ainsi donc , le gouvernement congolais devrait sérieusement soutenir ce projet pour le bien-être de tous les congolais.
Gabriel Musafiri