- Advertisement -spot_img
AccueilNewsRDC : La nouvelle Première ministre a-t-elle choisi de "s'agenouiller" devant la...

RDC : La nouvelle Première ministre a-t-elle choisi de « s’agenouiller » devant la veuve de feu Tshisekedi et Augustin Kabuya comme son premier acte politique ?

- Advertisement -spot_img

Judith Suminwa Tuluka aura-t-elle les mains libres pour assumer pleinement son rôle de Premier ministre tel que décrit dans la loi fondamentale? C’est la question que nombre de Congolais se posent.

Depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir en 2019, les pesanteurs politiques ont toujours joué en défaveur du décollage réel du pays. Les conseillers du chef de l’Etat, ses proches ainsi que les membres de sa famille biologique et politique qui se croient toujours tout permis jettent constamment des peaux de bananes sur la route de ceux qui sont censés apporter des solutions aux problèmes existentiels du pays.

Ces personnages susmentionnés se croient tout permis et tout acteur extérieur leur doit des révérences pour espérer naviguer dans ce marigot plein de caïmans et des requins. Et, c’est tout le problème pour Judith Suminwa Tuluka dont le curriculum vitæ plaide pourtant en sa faveur. A voir son parcours, on se convainc aussitôt qu’elle peut quelque chose. Mais, est-ce que le contexte s’y prête-t-il? Là est tout le mystère.

En effet, ce qu’on le craignait risque d’être inévitable. De la même façon que Sama Lukonde et même Sylvestre Ilunga Ilunkamba se sont effacés pour ne pas faire ombrage au cercle présidentiel, Judith Tuluka risque de passer inaperçu pour éviter de se créer des ennuis au sein de la famille politique et biologique du chef de l’Etat.

Les faits ne sont d’ailleurs pas trompeurs. Car, après sa nomination, la nouvelle cheffe du gouvernement est allée, le mardi dernier, pour des révérences, rencontrer la mère du cheffe de l’État, Marthe Kasalu qui, politiquement, n’est reconnue par aucun texte légal. Aussi, la successeure de Sama Lukonde a été voir Augustin Kabuya, no 1 du parti au pouvoir.

Dans l’opinion, des conclusions n’ont plus tardé. Des internautes avancent que cela est une preuve vivante que la Première ministre sera liée par la famille politique et biologique de Félix Tshisekedi alors qu’elle doit être au service des Congolais à qui elle doit rendre des comptes.

Ces Congolais voient ce cercle vicieux qui remonte à 2019 où nombreux gestionnaires des affaires publiques n’ont pas réussi à changer la donne à cause des enjeux politiques qui placent l’UDPS et la famille du président au dessus de la mêlée et des lois de la République.

« N’attendons rien de ce gouvernement, car le problème c’est pas lui mais le manque de vision du régime Fatshi. Même si on change 1000 fois l’équipe gouvernementale mais sans une vision, il y aura pas de changement« , a réagi Promesse Matofali, un ancien député provincial du Nord-Kivu.

Pour certains commentaires, Judith Suminwa Tuluka sera le reflet de ce que Félix Tshisekedi veut de la RDC. Pour eux, si le chef de l’Etat veut du changement, il poussera sa cheffe du gouvernement à y parvenir mais que s’il veut d’une actrice qui sera quasi-inexistante, la Première ministre sera seulement une figurante et ne bougera nullement les choses au pays.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok