Le regroupement politique l’Alliance des Congolais pour la Refondation de la Nation (ACRN), du docteur Denis Mukwege, a tenu, ce jeudi 22 août 2024, une conférence de presse à SEPAS, dans la commune de Gombé, à Kinshasa.
Au cours de cette activité, cette formation politique, à travers son vice-président , Jean Bosco Mambo, invite les congolais à dialoguer vu les problèmes qui gangrènent le pays dont l’insécurité grandissante.
« Face à la menace existentielle de notre pays, nous appelons nos pères spirituels à ne ménager aucun effort pour réunir leurs filles et fils afin de sauver le pays en péril », a déclaré Jean-Bosco Mambo.
S’agissant de la tenue dudit dialogue, la plateforme politique du prix Nobel de la paix souhaite qu’elle soit organisée sous la médiation des évêques catholiques.
Ce dialogue permettra donc aux congolais de coaliser leurs forces dans l’intérêt général et le salut de la patrie, parce qu’ils auront unanimement pris conscience que cette longue guerre qui, chaque jour brise des vies, détruit des villages entiers, cause à la population civile des souffrances insensées, et déshumanise l’Est du pays, devra definivement prendre fin.
Il sied de rappeler que c’est dans le souci de trouver la paix au pays et d’autres solutions idoines aux problèmes de la population congolaise que l’ACRN de Mukwege a lancé cet appel.
Depuis plus de 10ans, la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo est très inquiétante suite à l’agression rwandaise . La population est sauvagement massacrée et les femmes sont régulièrement violées. D’où il y nécessité de s’unir pour faire face à toutes ces menaces, car »l’union fait la force », dit-on.
Gabriel Musafiri