- Advertisement -spot_img
AccueilNewsRDC : Le camp Fayulu dit être disposé à rencontrer Félix Tshisekedi

RDC : Le camp Fayulu dit être disposé à rencontrer Félix Tshisekedi

- Advertisement -spot_img

Félix Tshisekedi n’est-il plus un paria politique dont la coalition LAMUKA a horreur ? Depuis 2019, la coalition pilotée par Martin Fayulu a toujours présenté le successeur de Kabila comme le mal congolais. Elle l’accuse d’avoir volé la victoire de Martin Fayulu après avoir signé un accord secret avec le FCC de l’ex-président.

Au cours de 5 dernières années, le président de l’ECIDE et tous ses partisans se sont engagés dans un combat pour la vérité des urnes, allant jusqu’à soutenir que Tshisekedi n’était pas président.

Lors de dernières élections de décembre 2023, cependant, des soupçons sont allés dans tous les sens sur un probable rapprochement entre le régime et l’opposant qu’on connaissait très radical. Les prises de position tranchées contre ses partenaires de l’opposition quelques mois avant les scrutins poussaient l’opinion à tirer de telles conclusions.

D’ailleurs, quand fut venu le temps de trouver un ticket commun au sein de l’opposition, Martin Fayulu a été parmi les premiers à prévenir qu’il ne s’allierait personne. Des critiques affirmaient alors que le patron de Faden house avait été approché par Tshisekedi pour déstabiliser les adversaires politiques du régime afin que ce dernier ait un couloir libre pour la présidentielle.

Ces jours, le camp Fayulu dit être disposé à rencontrer finalement Félix Tshisekedi qui, hier, a été présenté par la même coalition LAMUKA comme le responsable de tous les ça ne pas en RDC.

Face à l’état sécuritaire qui dégringole, cette coalition de l’opposition pense qu’il faut échanger avec le président congolais sur la question. C’est ce que soutient Prince Epenge, même s’il nuance un tout petit peu.

« Nous sommes disposés à échanger avec Félix Tshisekedi concernant la situation de l’Est qui aggrave encore la situation des droits de l’Homme. Félix Tshisekedi cache des vérités. Il doit nous révéler des vérités sur ce qu’ils discutent avec Kagame. La situation dans l’Est nécessite un dialogue entre les principaux acteurs », dit-il après avoir échangé avec le Haut-Commissaire de Nations-Unies aux droits de l’Homme, Volker la qui séjourne au pays.

Vu cette prise de position de LAMUKA, on est en droit de se demander si les opposants autour de Fayulu ne sont pas dans une démarche pour rallier le pouvoir en prétextant qu’ils souhaitaient dialoguer. Aussi, en sollicitant le dialogue, Fayulu reconnaît-il finalement Félix Tshisekedi comme président ? Leur démarche est-elle réellement patriotique pour sauver la nation en péril ? Mystère.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok