Mettre fin à la gouvernance des régimes passés, caractérisée par le dénivellement de l’efficacité d’une part et de la performance d’autre part, est le sens de ce 7e appel lancé par le regroupement le Centre au chef de l’État, Félix Tshisekedi et tous les congolais.
Dans les 12 travaux dont il a fait mention dans son point de presse de ce mardi 23 janvier 2023, le Président du regroupement politique «le Centre», Germain Kambinga, suggère l’accompagnement et le soutien tous azimuts de toutes les forces vives du pays au second mandat du Président de République.
En sa posture centriste, proche du peuple, l’ancien ministre de l’industrie a exhorté l’Opposition politique, qui a snobé l’élection du Chef de l’État à répondre à la main qui lui est lui tendue par le premier citoyen, en vue de la réalisation de ses six engagements pour que les mots de la campagne deviennent des actes de pouvoir.
En effet, il a déroulé 12 travaux propriétaires qui sont une contribution à la mise en œuvre de ses six engagements. Sans payer au lance-pierre, le Centre lève l’option de déverser chaque année 1 milliards USD 6 piliers d’investissement dont la santé, infrastructures, agriculture et sécurité etc.
«La méthode appliquée pour la mise en œuvre de la gratuité peut être répliquée dans ces différents secteurs afin d’impulser une vraie dynamique de développement en 5 ans», a dit Germain Kambinga Katomba, président du regroupement politique Le Centre, qui croit à cette possibilité, car dit-il, l’évolution significative du budget le permet à ce jour.
En ce qui concerne la guerre et l’histoire troublée de l’Est du pays, le Centre opte pour la signature d’un partenariat militaire offensif avec une nation non concurrente géopolitiquement avec la RDC.
«Il nous faudra en parallèle faire une plainte officielle de la RDC contre le Rwanda auprès de la cour internationale», a-t-il ajouté, soutenant que cette plainte va mettre en lumière le génocide congolais ignoré et mettre le monde au pied du mur.
Ce n’est pas tout. La création de deux grandes agences dépendant de la Présidence. L’une chargée des ressources humaines et l’autre chargée de la prospective et des études de faisabilité, afin d’inaugurer une vraie révolution de la compétence.
Enfin, le Centre propose une révolution travail par un système de rotation des agents et cadres des structures publiques pour gagner en temps.
«La RDC sera dans cette optique au travail 24h24 dans toutes les structures étatiques ainsi 5 ans de mandat seront équivalents à 10 ans de travail. Dans le même temps, systématiser les contrats de performances a tous les niveaux avec des évaluations semestrielles et des sanctions positives et négatives qui obligeront dans une nouvelle approche managériale, les dirigeants publics à faire des résultats quantifiables à la hauteur des ambitions programmatiques du Président de la République et des attentes du peuple »,a-t-il ajouté.
Autre point très discutable qui énerve et dérange certains esprits est la révision de la Constitution en ses dispositions relatives au mode de scrutin des animateurs politiques de la RDC à différents niveaux, le financement et l’organisation des élections et la démocratisation des partis politiques, la double nationalité, le renforcement du pouvoir central par un mandat adapté à nos impératifs de développement, l’optimisation de la décentralisation par un accès régulé mais certains aux ressources nationales dans une logique de provincialisation du développement.
Dans son 7e appel, le regroupement politique le Centre se dit prêt à continuer à accompagner le chef de l’État afin de faire émerger une vraie politique intelligente et utile à la société en RDC. En fait, ledit appel du regroupement le Centre se veut une brèche à une nouvelle ère, à la renaissance, à une révolution positive dans presque tous les domaines pour relever le pays de ses cendres.
Par Gédéon ATIBU