- Advertisement -spot_img
AccueilNewsRDC : Le gouvernement explique les retards dans la paie des agents...

RDC : Le gouvernement explique les retards dans la paie des agents de l’État par la guerre dans l’Est

- Advertisement -spot_img

Depuis de nombreux mois déjà, les agents de l’Etat se plaignent du retard observé dans la paie de leur salaire mensuel ou encore de la ponction d’une certaine valeur au montant initialement payé par la banque. La grogne s’est accentuée mais ces protestataires n’ont pas eu de répondant.

En marge d’une Assemblée générale tenue le mardi 9 avril dernier à Kinshasa, le président de l’intersyndicale nationale de l’administration publique (INAP) est de nouveau revenu sur le dossier.

Fidèle Matangila a d’abord déploré le fait que, depuis au moins 6 mois, les autorités congolaises ne respectent pas encore leur engagement vis-à-vis des fonctionnaires de l’Etat. Il a ainsi dénoncé les paies tardives et le non respect de 130 dollars convenus pour les huissiers.

A l’en croire, Kinshasa explique la situation par le fait de la guerre dans les provinces de l’Est, notamment celle du M23. Pour le gouvernement, plusieurs fonds sont alloués pour les efforts de guerre parce que, dit-il, la sécuritaire est prioritaire.

Partant de ce qui précède, Kinshasa appelle les fonctionnaires de l’Etat à patienter en attendant la concrétisation des engagements faits envers eux.

Mais, en même temps, sur le terrain, l’armée se plaint de ses conditions sociales. Des militaires demeurent dans des conditions insoutenables avec un salaire dérisoire, des tenues délabrées, sans moyens de locomotion adéquat, etc.

D’ailleurs, en ville de Goma près de la ligne de front, des épouses des militaires ont manifesté ce mercredi 10 avril pour exiger les salaires de leurs maris. Elles disent croupir dans la misère du fait que leurs époux engagés au combat ne sont pas payés.

Un vrai paradoxe dans la mesure où à Kinshasa, les retards dans la paie sont justifiés par l’effort de guerre alors qu’en même temps, les FARDC se plaignent de ne rien recevoir.

Et, sur le terrain des combats, les avancées notables ne sont pas perceptibles. Les FARDC observent toujours un cessez-le-feu alors que le M23 controle toujours des pans entiers du territoire national.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok