- Advertisement -spot_img
AccueilNewsRDC : Le M23 viole de nouveau la trêve humanitaire voulue par...

RDC : Le M23 viole de nouveau la trêve humanitaire voulue par les USA, largue des bombes à Bweremana : au moins 4 enfants tués et des blessés enregistrés

- Advertisement -spot_img

Les rebelles du M23 se moquent de toutes les règles du jeu dans la guerre qu’ils ont engagée contre le Congo depuis fin 2021.

Il y a seulement quelques jours, le mercredi 10 juillet dernier, l’armée congolaise les a accusés de violer la trêve décrétée par les États-Unis, une trêve humanitaire dont l’objectif est de faciliter l’accès de bonnes volontés aux vulnérables, principalement les déplacés dans des camps.

« Les terroristes de la Rwanda defence force/RDF ont lancé des attaques simultanées vers 4h52 du mercredi 10 juillet sur les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo et ses partenaires se trouvant aux villages de Nyange et Mpati, à 80 kms en profondeur, à l’ouest de Kitsanga », dénonçaient alors les FARDC dans un communiqué parvenu à Partisan.rdc.net.

Mais, le matin de ce lundi 15 juillet encore, ces assaillants ont visé la cité de Bweremana où ils ont largué des bombes qui ont fait des victimes civiles.

Selon des témoins qui ont parlé à Partisan-rdc.net, les engins auraient été largués à partir de la colline Kashingamutwe, en groupement Mupfuni Shanga et se sont écrasées à Bweremana, à côté d’une antenne cellulaire Airtel.

Sur place, 4 enfants sont aussitôt morts et 3 personnes ont été blessées puis acheminées dans un hôpital à Minova, au Sud-Kivu.

« Une bombe larguée par le M23 à Bweremana vient de faire des blessés et des morts à quelque mettre de l’antenne Airtel. Une maman d’une trentaine d’années et un garçon ont été touchés et 4 enfants qui jouaient sont morts sur place », rapporte notre source.

Face à la menace, l’armée congolaise positionnée à Minova a riposté aux attaques du M23 qui ont d’ailleurs visé la position FARDC de Ndumba, dans le Masisi.

En pleine trêve humanitaire, les déplacés ont encore quitté la contrée pour se mettre à l’abri. Ce qui accroît davantage leur vulnérabilité.

Pendant ce temps, vers le nord, dans le territoire de Lubero où les rebelles tentent de percer en direction des villes de Butembo et Beni, il y a une accalmie apparente ce lundi 15 juillet, même si le weekend dernier, des éléments Wazalendo ont essayé de déstabiliser le M23 à Kirumba.

La trêve humanitaire voulue par les USA s’étend jusqu’au 19 juillet prochain. L’incertitude est ainsi grande, car, nombreux craignent que l’ennemi ait profité de ce cessez-le-feu pour se préparer à livrer d’autres attaques contre des agglomération dans le Lubero.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok