- Advertisement -spot_img
AccueilNewsRDC : Le PPRD et le M23 sont-ils un?

RDC : Le PPRD et le M23 sont-ils un?

- Advertisement -spot_img

Depuis que des jeunes du PPRD se sont affichés au côté de Corneille Nanga dans le maquis de Rutshuru, au Nord-Kivu, des Tshisekedistes se déchaînent sur le PPRD.

Sans aucune forme de procès, ces derniers collent le M23 au parti de Joseph Kabila qu’il considère comme le germoir de la rébellion qui destablise l’est.

Sur la liste de nouveaux adhérents au M23, 3 qui ont été des fervents du PPRD ont effectivement été présentés au public de Kiwanja au moment même où les responsables de la rébellion menaçaient de marcher sur Kinshasa dans les tout prochains jours.

Une partie de l’opinion, essentiellement des partisans du pouvoir de Kinshasa, tranche que Kabila doit être pour quelque chose dans ce qui se passe au Nord-Kivu. Ils exigent d’ailleurs que le PPRD soit suspendu en tant que parti politique et que les Kabilistes soient constamment sous les caméras des renseignements congolais.

Du coup, l’adhésion de Yannick Tshisola et Henri Magie au M23 semble désormais devenir une nouvelle échappatoire qui ne permet pas aux autorités congolaises d’imposer la paix.

Mais, le PPRD est-il égal au M23? Kabila est-il pour quelque chose dans l’agression de la République démocratique du Congo ? Peut-on considérer les nouvelles accusations des Tshisekedistes comme des prétextes pour cacher l’incapacité du pouvoir à restaurer la paix ?

Les cadres du PPRD ont une réponse. D’abord, Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint de ce parti, rappelle que depuis la mort du FCC-CACH, nombreux cadres ont quitté le parti pour rejoindre l’Union sacrée mais aucun bémol n’a jamais été rattaché à leur parti d’origine. Il plaint donc ceux qui avancent que Kabila est parrain au M23.

« Cela ne concerne ni le Raïs ni le PPRD, encore moins le FCC. C’est un peu comme tous ceux qui adhèrent à l’Union sacrée. Les Boshab, Lumanu et autres. Ça n’engage pas le PPRD », dit-il.

Et, à Papy Tamba d’abonder dans le même sens. D’ailleurs, lui rappelle tous les rapprochements que le régime Tshisekedi a fait avec Kagame, celui-là même qui est accusé d’être le créateur du M23.

« Le PPRD n’a pas invité et logé le M23 à Kinshasa pendant 14 mois. Kagame n’est pas frère, ami et partenaire de Joseph Kabila. Maman Olive n’a jamais dansé avec madame Kagame. Quand on nous quitte pour l’union sacrée, on peut aussi nous quitter pour ailleurs. Laissez-nous tranquilles », dit-il.

Par ailleurs, Jean-Claude Katende de l’ASADHO s’inscrit en faux contre les appels pour le retrait de l’agrément du PPRD. Il soutient que s’engager dans une rébellion peut être individuelle.

« J’exige le bon sens, un esprit de responsabilité et d’analyse critique élevé de tous les acteurs politiques et sociaux. On ne peut pas retirer l’agrément du PPRD que si on a des preuves irrévocables que les dirigeants de ce parti sont de mèche avec le groupe terroriste AFC-M23. Je condamne l’adhésion des jeunes du PPRD à ce mouvement rebelle, mais c’est un choix personnel qui ne peut pas être imputé au PPRD. Il faut prouver que c’est le PPRD qui les envoie ou apporte un autre soutien à ce groupe rebelle. Faisons attention », a-t-il écrit.

On se rappellera que Joseph Kabila avait déjà fait face au M23 entre 2012 et 2013. Cette rébellion était même allée plus loin en s’emparant de la ville de Goma. Toutefois, grâce aux voies diplomatique politique et sécuritaire, le M23 fut battu en brèche après une offensive foudroyante menée par les généraux Jean-Lucien Bahuma et Mamadou Ndala.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok